« Septième ciel » la série qui ose parler de l’amour chez les séniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Réalisée par Alice Vial (César du Meilleur court-métrage en 2018), écrite par Clémence Azincourt, Alice Vial et Clément Marchand, la série Septième ciel se compose de 10 épisodes de 26 minutes et a été récompensée par le prix de la meilleure série de 26 minutes au Festival de la Fiction de la Rochelle. Mais pourquoi est-elle considérée comme innovante et originale ?

Un synopsis basé sur la sexualité au 3ème âge

Septième ciel raconte l’histoire de Jacques, ancien militaire, qui est placé en résidence pour personnes âgées par sa fille. Là-bas, il y rencontre Rose dont il tombe amoureux. Cette passion physique bouleverse alors leur entourage, mais questionne aussi la libido de chacun et provoque le chaos au sein de la résidence.  

La série tourne alors autour d’une question essentielle : comment s’aimer en dépit des réticences des uns et des interdictions des autres ?

Malgré les obstacles tels que leurs familles, le personnel soignant, la direction de l’établissement, mais aussi les obstacles liés à la vieillesse… Jacques et Rose vivent leur passion envers et contre tous. 

Les deux protagonistes principaux sont incarnés par Feodor Atkine, un acteur français d’origine russo-polonaise, et Sylvie Granotier, une actrice et scénariste de télévision et de cinéma française.

Vous pourrez également y retrouver Irène Jacob, Shirel Nataf, Jean-Edouard Bodziak, Grégory Corre, Jean-Louis Garçon Peggy Martineau, Nicolas Wanczcki, Grégoire Ludig, Jules Sagot… 

Vieillissement et sexualité : Une série récompensée

Septième ciel sera disponible le 19 janvier 2023 sur OCS, la série est d’autant plus attendue depuis qu’elle a été récompensée par le prix de la meilleure série de 26 minutes au Festival de la Fiction de la Rochelle. 

Le jury du Festival de la Fiction de La Rochelle, présidé par la comédienne Sandrine Bonnaire, a décerné pas moins de treize prix lors de la cérémonie de clôture du Festival le samedi 17 septembre 2022. Ce festival de télévision créé en 1999 a pour but de récompenser les œuvres de fiction francophones et internationales.

L’image du 3ème âge mise en avant 

« Je suis trop vieille pour aimer à nouveau Â», voilà ce que pense beaucoup de seniors célibataires. La vie sentimentale, mais plus important encore la sexualité chez les seniors sont souvent des sujets tabous, peu traités par la télévision française. Cette série donne envie de vivre et aimer à tout âge avec humour et émotion.

[En réalisant cette série], on s’est dit qu’on avait un peu moins peur de vieillir et que c’était inspirant de se dire que tant qu’on est vivant, on peut encore aimer et désirer Â»

Alice Vial, discours lors de la remise du prix au Festival de la Fiction de la Rochelle.

« Septième ciel, l’amour envers et contre tous Â», une série de romance, drôle et émouvante… rendez-vous en janvier 2023 !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut