Signature d’une convention entre la CNAV, la CARSAT Sud-Est et Fingertips

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Une reconnaissance pour la Start-up Fingertips qui met en avant son innovation le Coussin VIKTOR grâce à la signature d’une convention à l’échelle de la région entre la CNAV, la CARSAT Sud-Est et Fingertips.

La Carsat Sud-Est, forte de 15 000 retraités dont elle s’occupe au quotidien, vient d’entrer le Coussin VIKTOR et sa télécommande Sunday dans le forfait OSCAR. Ce forfait permettra à tous les retraités qui le souhaitent, d’utiliser le numérique et la technologie avec une prise en charge totale de l’équipement ainsi que des coûts de fonctionnement.

Qu’est-ce que le forfait OSCAR ?

Mené par l’Assurance retraite, OSCAR est une politique de prévention pour la perte d’autonomie des retraités et accompagne les plus fragiles pour faciliter leur autonomie à domicile. L’objectif est de permettre aux retraités de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins (conseils, aides financières et matérielles, etc.).

L’Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite (OSCAR) est attribuée à tous les retraités. Une aide de 400 euros par an est offerte au senior, accompagnée d’un panel d’innovation disponible pour bien-vieillir.

Toutes les CARSAT de France possèdent ce système pour aider les retraités de leur région. Grâce à la CARSAT Sud-Est, ce sont 15 000 retraités qui reçoivent une liste de services offerts par cette dernière. Désormais, dans cette liste apparaîtra l’innovation de Fingertips : le Coussin VIKTOR.

Viktor – Carsat : l’avantage de la signature de cette convention

Dans cette liste d’innovation, Fingertips propose un service peu coûteux de sorte à ce que le retraité ne dépense pas entièrement son aide (les 400 euros) dans une seule et même innovation. Ainsi, il peut bénéficier d’une seconde aide s’il le souhaite (livraison de repas, ménage etc.).

Grâce à la signature de cette convention entre la CNAV, la CARSAT Sud-Est et Fingertips, les seniors vont accéder plus facilement au numérique sans dépenser un euro.

Fingertips intègre la liste des offres OSCAR : quelles sont les attentes ?

Fingertips souhaite un accès plus large au numérique pour ainsi agrandir la communauté d’utilisateurs du coussin VIKTOR. Auparavant spécialiste de la perte d’autonomie, Fingertips se positionne désormais comme acteur de la prévention de la perte d’autonomie en offrant un accès plus simple au numérique.

Aujourd’hui, ce sont 23 000 systèmes de dispositif coussin VIKTOR qui sont déployés en France. 147 000 personnes utilisent donc l’application Sunday pour envoyer du contenu à leur proche âgé.

À court terme l’objectif est de permettre aux utilisateurs d’accéder à des téléconsultations avec des médecins.

Ce forfait va permettre à tous les retraités qui le désirent, d’entrer facilement dans le numérique avec une prise en charge totale de l’équipement et des coûts de fonctionnement, oui totale ! Un énorme MERCI à la CNAV et la CARSAT pour cette convention signée après un long travail collaboratif. 

Alain Tixier, CEO de Viktor By Fingertips

Que gagne le senior en choisissant le Coussin Viktor ?

Cette première reconnaissance en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur est un lancement auprès d’un public souvent isolé et exclu du numérique, en situation d’illectronisme.

Les services offerts par le Coussin VIKTOR concernent le divertissement, le lien social et la visio avec toute la famille sur la TV, le partage de photos, de vidéo, de mots doux etc. Aussi, l’utilisateur a accès à la nouvelle rubrique du coussin VIKTOR : les loisirs. Du théâtre en direct, plus de 4000 heures de livres « audio », de la musique, des films, des jeux cognitifs… En bref, un accès rapide et simplifié à tous ces services en distanciel via des «lives visio» sur la TV avec l’intervention d’acteurs et artistes locaux afin de maintenir une dynamique de vie positive.

Orange - Viktor

Le forfait OSCAR ne comprend que des actions d’ordre social et non sanitaire, c’est pourquoi la téléconsultation n’est pas incluse dans la formule.

Une convention qui a commencé lors du Festival SilverEco 2022

Fingertips était présent au Festival SilverEco 2022, et c’est grâce aux nombreux échanges et networking que le coussin VIKTOR a pu rentrer dans la convention de la CARSAT Sud-Est.

C’est l’une des premières vraie reconnaissance de la région PACA qu’on obtient. Fort de cette nouvelle expérience avec la CARSAT Sud-Est, nous avons déjà contacté les autres CARSAT de France comme la CARSAT Normandie, Aquitaine etc. Ils vont donc étudier le projet pour potentiellement nous inclure dans les forfaits OSCAR de la région. Ainsi nous pourrions nous faire connaître à travers toute la France !

Alain Tixier, CEO de Viktor By Fingertips

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut