

Les premières mesures du plan grand âge seront révélées début février, ce programme ambitionne de répondre, d’ici à 2050, aux défis du vieillissement et de la perte d’autonomie, dans un contexte de transition démographique accélérée.
Le Ministère de la Santé, la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, la CNSA, mais aussi la Direction Générale des Entreprises travaillent à un plan attendu pour accompagner les seniors vers l’autonomie. Dans ce contexte quels sont les réseaux professionnels représentatifs de la silver économie ? Plusieurs réseaux fédèrent en effet les entrepreneurs du bien-vieillir, ils sont nombreux et ont tous leurs spécificités.

Si notre rôle avec SilverEco.fr est notamment de référencer et promouvoir les produits et services du bien vieillir, de nombreux réseaux ou associations proposent une adhésion pour tisser un relationnel ou pousser des actions de concert.
Les campagnes d’adhésions et de renouvellement de cotisations sont traditionnelles au mois de Janvier, les entrepreneurs du secteur se posent la question légitime du choix du réseau auquel adhérer en 2026.

Alors que le pilotage officiel de la Silver Economie devrait être remis en cause avec la mise en place du plan Grand Age en Février, quels sont les réseaux qui sont véritablement actifs ou représentatifs des acteurs professionnels engagés dans le bien-vieillir ? On fait le point.
Plusieurs critères se posent généralement au choix d’adhérer à telle ou telle structure ou association professionnelle :
- La promesse (quel accompagnement, quelles actions communes proposées)
- La représentativité (nombre d’adhérents entrepreneurs)
- La logique territoriale : Régionale / Nationale
- Le fonctionnement interne des instances
- Le coût d’adhésion à la structure et sa solidité financière (quels moyens de mettre en œuvre la promesse d’actions auprès de ses adhérents)
Classement Janvier 2026 des réseaux d’entrepreneurs du bien-vieillir par nombre d’entreprises de la Silver Economie adhérentes
Nous nous sommes intéressés au nombre de « membres entreprises » des structures se réclamant exclusivement de la Silver Economie ou de la transition démographique. A noter que de nombreux autres réseaux professionnels existent, par exemple les fédérations professionnelles FEDESAP, la FESP, ou le SYNERPA domicile pour les Services à la personne, La French CARE pour la santé, Le SYNERPA ou l’ADPA pour la représentativité du secteur des EHPAD, VivaLab pour l’accompagnement de projets, SilverInnov’ pour l’hébergement/accompagnement d’entreprise de la Silver Economie…etc.
Les structures avec plus de 200 entreprises adhérentes
Union des Gérontopôles de France
Logique territoriale : mixte Régionale / Nationale

Si chaque gérontopôle est indépendant en terme d’adhésion : avec des variables entre moins de 20 et plus de 100 entreprises adhérentes, de manière consolidée l’UGF représente plus de 200 membres.
L’Union des Gérontopôles de France se positionne comme un moyen d’action stratégique, scientifique et pédagogique au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique. Elle représente, accompagne, soutien et coordonne le réseau des Gérontopôles pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance.
Au sein de l’UGF, les Gérontopôles sont engagés solidairement dans l’action par leur cahier des charges commun, ainsi que dans la gouvernance et la réalisation de la mission de leur Union.
Grâce aux Gérontopôles régionaux adhérents, l’Union des Gérontopôles de France dispose d’un maillage territorial important permettant une réponse aux quatre missions essentielles de leur cahier des charges commun : recherche, formation, silver économie, communication.
Silver Valley
Logique territoriale : Nationale

Silver Valley se positionne comme un pôle d’innovation unique en Europe qui fédère de nombreuses organisations de la Filière Silver Économie. Fondé en 2013 dans la continuité de l’association Sol’iage, Silver Valley est fortement centré sur le développement économique et propose une expertise à la fois des enjeux liés au vieillissement de la population et de l’innovation, notamment dans l’accompagnement des entreprises.
En plus de son réseau d’entreprises Silver Valley s’appuie sur une communauté de seniors bénévoles de 60 à 90 ans, engagés au quotidien pour concevoir des innovations adaptées aux besoins. Silver Valley annonce être un espace de travail collectif, mêlant réflexion prospective, networking et mise en réseau.
Silver Valley mène son action sur 3 axes :
– Découverte : Approfondir les connaissances de ses membres sur la longévité et la transition démographique.
– Rencontres : Elargir son réseau et confronter son projet entre professionnels et potentiels partenaires.
– Réussite : Mettre à l’épreuve son projet, le challenger et le développer.
Structures avec 20 à 50 entreprises adhérentes
Silver Alliance
Logique territoriale : Nationale

La Silver Alliance, filiale du Groupe Oui Care, se positionne comme la première alliance du mieux vieillir à domicile. Elle sélectionne des produits et services seniors pour améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées et fédère des acteurs de la Silver économie, qui s’engagent à offrir des solutions novatrices et adaptées aux seniors pour améliorer leur qualité de vie à domicile.
La Silver Alliance permet à ses membres de nouer des relations de confiance pour développer des synergies, des partenariats et de nouveaux produits et services au bénéfice des personnes âgées.
A noter que Silver Alliance a la particularité de proposer une adhésion exclusive en fonction de chaque secteurs d’activité : un seul représentant de secteur par métier. Le critère de nombre de membre est donc logiquement plus faible et n’enlève rien à la qualité de la promesse tenue par ce réseau.
Club Breitzh Silver Eco / animé par la CCI Bretagne
Logique territoriale : Régionale

Le Club Breizh Silver Eco réunit des entreprises de la filière implantées en Bretagne pour les aider à développer leur activité et à gagner en visibilité à travers un réseau et une palette de services.
Ses objectifs annoncés :
– Orienter des entreprises vers l’accompagnement individuel selon les attentes exprimées
– Accompagner des entreprises, porteurs de projets à se développer sur le marché des seniors
– Aider au développement ou à l’adaptation de produits et services innovants adaptés aux besoins et envies des seniors, aidants
– Représenter et valoriser les membres auprès de l’écosystème
Club Silver Eco de la Réunion / animé par la CCI Réunion
Logique territoriale : Régionale

La CCI Réunion organise depuis plusieurs années des actions afin d’accompagner la structuration et le développement de la filière Silver Economie.
Dans le cadre de son plan d’actions la CCI Réunion fédère au sein de son « Club Silver Economie Réunion » les acteurs qui proposent des produits et services à destination des seniors pour améliorer leur qualité et confort de vie (Aide à domicile, Alimentation, Equipement du logement, Equipement de la personne, Loisirs, Habitat, Transport, Sécurité, Santé,…).
Silver OCC ClusterLab
Logique territoriale : Régionale

Initié par la Région Occitanie, le Clusterlab Silver Occ est le résultat d’une synergie collective pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et économiques liés à la filière Silver Économie en Occitanie.
Le Silver Occ fédére les parties prenantes de la filière et de la chaîne de valeur afin de leur permettre de gagner en lisibilité et de faciliter l’accès à des partenaires de confiance. Ses actions sont « montées au service du bien-vieillir avec et pour les adhérents du Cluster ».
OIR Silver Economie de la Région Sud
Logique territoriale : Régionale

La Région et risingSUD, son agence d’attractivité et de développement économique, organisent depuis 2016 leurs actions d’animation de filières stratégiques à travers des Opérations d’Intérêt Régional (OIR).
8 secteurs économiques stratégiques sont concernés dont la Silver économie.
Cette organisation spécifique à la Région Sud repose sur deux piliers : un pilotage stratégique de filière, co-animé par un élu régional et un acteur de premier plan dans la filière considérée et une « usine à projets ».
Les entreprises régionales sont positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, notamment autour des services à la personne, du bien-être, de l’habitat ou encore de la prévention-santé. La région et l’OIR Silver Economie s’appuient sur un écosystème territorial : Pôle Services à la Personne PSPPACA, Club Silver Sud…
Structures avec moins de 20 entreprises adhérentes
SYNAPSE – Syndicat National Pour la Silver Economie
Logique territoriale : Nationale

Le SYNAPSE, a été créé à l’initiative de professionnels du secteur. Il s’inscrit dans la continuité de l’Association ASIPAG créée en 2010 dont les membres ont initié les premières réunions et travaux avec le ministère de la santé et de l’autonomie qui ont menés la création de la filière Silver Economie en 2013.
Le Syndicat annonce les objectifs suivant : Réfléchir, partager et communiquer sur les « bonnes pratiques » commerciales et innovations des acteurs du secteur (chacun des membres s’engage à respecter une charte éthique), représenter ses membres auprès des instances gouvernementales, contribuer à diffuser les innovations au service des séniors.
Le Syndicat National Pour la Silver Economie a opéré en décembre 2025 un rapprochement avec Silver Valley, afin de « renforcer la structuration, la représentation et l’innovation de la Silver Économie ». Ce rapprochement vise à créer un espace unique réunissant entreprises, acteurs professionnels et partenaires économiques. Les membres du SYNAPSE sont depuis cette date directement représentés au sein de Silver Valley.
France SilverEco
Logique territoriale : Nationale

L’association France SilverEco annonce assurer le pilotage et la coordination de la filière à travers ses instances. Elle s’est vu confier une lettre de mission d’animation de la filière Silver Economie par Agnes BUZYN en 2018.
France SilverEco (anciennement association CNR-Santé) s’est depuis positionné en pilote de la filière en rebaptisant notamment son site internet en filieresilvereconomie.fr. En 2024, Afin d’insuffler une nouvelle dynamique FSE a mis en place un « comité exécutif » y invitant plusieurs acteurs du secteur sans pour autant qu’ils soient membres de l’association, et a proposé le renouvellement d’un « contrat de filière » dont les axes doivent être pilotés par des groupes de travail.
En raison du caractère très transversal et pluriel de la filière Silver Économie, ce positionnement peut être perçu par certains acteurs comme insuffisamment lisible, notamment quant à l’articulation entre les intérêts portés par l’association France SilverEco et ceux de la filière dans son ensemble, ainsi que sur les modalités de prise de décision.
Eurasenior
Logique territoriale : Régionale

Eurasenior se positionne come le 1er Incubateur Silver économie d’Europe, il est ancré dans le système d’excellence et d’innovation de la ville d’Arras. Eurasenior offre des services pour accompagner les porteurs de projets et entrepreneurs innovants en Silver économie à créer et développer leur startup en région Hauts-de-France.
Eurasenior annonce un accompagnement sur-mesure avec deux programmes complémentaires d’accompagnement (collectif et individuel) pour tester, expérimenter et développer les projets de ses membres.
L’incubateur propose un accès à un réseau d’experts et de contacts qualifiés, facilite le contact avec des partenaires spécialisés grâce à un programme d’animations, permet la montée en compétences de ses membres à travers notamment un programme de formations et d’ateliers spécialisés.
Votre réseau ne figure pas dans cette liste : contactez-nous
Cet article a été publié par la Rédaction le

