Skarlett lève 4 millions pour réinventer le quotidien des plus de 60 ans

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Parce qu’avoir 60 ans en 2023 c’est envoyer valser bon nombre de clichés, 3 entrepreneurs aguerris Townley Le Guénédal (Operandi), Aurélien Gouttefarde (Homeloop) et Benjamin Gaignault (Ornikar), ont eu l’idée de créer Skarlett, une marque qui réponde enfin à l’aspiration première de cette génération : profiter de la vie ! Ce premier tour de table de 4 millions d’euros mené auprès d’investisseurs de renom, donne aux fondateurs les moyens de réaliser immédiatement la première étape de leur projet en redonnant du pouvoir d’achat aux +60 ans. La startup vise une croissance soutenue et rapide tirée, dans un premier temps, par sa plateforme web qui permet aux +60 ans de rendre liquide leur patrimoine immobilier tout en continuant de vivre chez eux.

Banniere Skarlett

Skarlett : profiter de sa retraite

Parce qu’ils sont souvent libérés de leurs contraintes professionnelles et familiales, les +60 ans aspirent à profiter pleinement de la vie : faire ce voyage dont ils parlent depuis si longtemps, ces travaux qu’ils n’ont cessé de repousser, aider leurs enfants à s’installer ou simplement améliorer leur quotidien ! Profiter de la vie, cela a un coût et particulièrement pour les +60 ans qui subissent une baisse considérable de leurs revenus lors du passage à la retraite.

Townley LE GUENEDAL, Skarlett

En France, ils sont 18 millions. Pourtant les +60 ans sont des consommateurs sous-adressés, à qui l’on attribue des clichés d’un autre siècle alors qu’ils sont ultra connectés et plein de projets d’avenir. Cette génération a complètement changé, de besoins, de perceptions, de mode de gestion. Skarlett veut s’attaquer, un à un, à tous les sujets du quotidien de ces jeunes de plus de 60 ans… avec l’objectif de leur simplifier la vie !

Townley LE GUÉNÉDAL, CEO de Skarlett
[Dossier] Vendre son bien en viager : ce qu’il faut savoir

Les fondateurs de l’entreprise ont lancé ce projet face à plusieurs réalités :

  • 18 millions de Français de +60 ans, dont 13 millions de propriétaires (soit +70% de cette génération)
  • Cela représente 3000 milliards d’euros de patrimoine immobilier bloqué ;
  • 80% des +60 ans veulent rester vivre chez eux ;
  • Lors du passage à la retraite, les revenus d’une personne peuvent chuter de 50%.

Devenir la référence des plus de 60 ans

Viager avec ou sans rente, prêt viager hypothécaire, vente en nue-propriété, sont autant de procédés poussiéreux, mal-aimés ou mal connus que Skarlett veut moderniser. Sa première innovation : une plateforme web simple, efficace et ultra sécurisée qui permet de lever les freins et remettre au goût du jour ces solutions qui n’ont jamais été aussi utiles.

immobilier

L’entreprise propose en quelques clics une estimation du capital que Skarlett peut mettre à sa disposition immédiatement. Skarlett propose de dépersonnaliser totalement cette relation en s’appuyant uniquement sur un réseau d’investisseurs institutionnels avec qui le vendeur ne sera pas en contact pour que la relation interpersonnelle entre un vendeur et un acquéreur ne soit pas un frein à la vente en viager. Les conseillers spécialisés de Skarlett accompagnent les clients dans le choix de la solution qui correspond le mieux à leur profil et à leur projet de vie en s’appuyant sur une plateforme technologique et des outils d’estimation basés sur de multiples sources de données. A la fin d’un processus qui prend moins de 3 mois, Skarlett met directement à disposition jusqu’à, par exemple, 60% de la valeur de leur bien pour un couple de 75 ans.

Margaux GREGOIR, Alven

Au-delà d’un modèle financier solide, nous avons été impressionnés par la faculté de Townley, Benjamin et Aurélien à se placer du point de vue du consommateur, de comprendre ses besoins et ses interrogations. Skarlett, c’est la bonne porte d’entrée sur un sujet complexe, et ce trio rassemble précisément les bonnes expertises. Skarlett porte également un impact sociétal fort en s’adressant spécifiquement aux +60 ans, en favorisant le maintien à domicile par exemple ou en apportant une solution de financement de leurs projets et dépenses à la retraite. En tant qu’acteur de référence du early-stage, notre mission est d’identifier et de soutenir dans la durée des champions européens de leur catégorie, mais également d’accompagner des évolutions sociétales profondes.

Margaux GREGOIR, investisseur chez Alven

Grâce au soutien financier de ses investisseurs, Skarlett engage un ambitieux plan de recrutement avec l’arrivée de 60 talents d’ici fin 2024.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *