Solidar’Link : Le Résidentiel Numérique propose une alternative inédite à la problématique du soutien des proches aidants en France et au réconfort des personnes isolées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Premier acteur privé en solutions innovantes de prévention et d’accompagnement pour les aidés et les aidants, Le Résidentiel Numérique lance Solidar’Link. Associé au réseau social d’entraide Ensembl’, Solidar’Link facilite et accélère la mise en relation des personnes fragilisées avec des voisins solidaires prêts à les aider.

Après plus de 10 ans de travaux de Recherche et Développement, menés notamment en partenariat avec la CNAV, Le Résidentiel Numérique a éprouvé deux dispositifs de lutte contre l’isolement social. L’objectif de la démarche : mettre le numérique et l’innovation au service du lien social dans la vraie vie.

Dans la perspective de cet immense enjeu de société qu’est la lutte contre l’isolement social, Le Résidentiel Numérique propose ainsi une approche inédite de la solidarité par la mobilisation des voisins, selon la logique de « solidarité par opportunité » (j’aide quand je veux et quand je le peux).

De cette approche est né Solidar’Link, une offre de service qui repose sur la réception d’appels entrants et la réalisation d’appels sortants par une équipe de « care managers », qualifiés et formés dans l’accompagnement et l’assistance des personnes âgées et fragilisées. L’identification d’un voisin solidaire et sa mise en relation avec le bénéficiaire est effectuée si nécessaire (visite de courtoisie, accompagnement à un rendez-vous, petits travaux…).

Par cette mise en relation, Solidar’Link permet aux aidants de se sentir mieux soutenus dans leur accompagnement au quotidien et d’être rassurés quant au maintien de la vie sociale de leurs proches.

La problématique des aidants en quelques chiffres :

  • La distance moyenne entre un aidant et son aidé est de 226 km
  • 11 millions d’aidants en France, dont 53% sont des salariés
  • Près de 65% des aidants apprécient les appels de confort pour leurs aidés
  • 38% des aidants ressentent un réel manque de temps
  • 65% estiment que cette charge est difficile à gérer au quotidien

La priorité santé de demain, c’est le lien social. Une société viable est une société fondée sur la solidarité, l’échange et l’entraide. Avec le réseau social Ensembl’ et Solidar’Link, après de longues années de recherches et d’études, nous lançons les premiers dispositifs multicanaux de lutte contre l’isolement social.

Charles Berdugo, Président Directeur Général du Résidentiel Numérique

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut