SONALTO lance une campagne nationale de sensibilisation à la presbyacousie

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Sonalto, première entreprise 100% dédiée à la presbyacousie débutante, a décidé de lancer une campagne nationale d’information autour de la perte naturelle de l’audition. Le phénomène de la presbyacousie, comme la presbytie, touche 2/3 des personnes de plus de 50 ans. Il faut donc informer, mais surtout dédramatiser cette gêne et la démarche d’appareillage.

La presbyacousie est à l’ouïe ce que la presbytie est à la vue : dédramatisons !

La presbyacousie est une perte naturelle et progressive de l’audition liée à l’âge : 8 à 10 millions de Français en souffrent. Les symptômes se résument en une gêne auditive, notamment en milieu bruyant, avec une perte du « relief » sonore (confusions de certains mots, impression de mauvaise articulation de l’interlocuteur, besoin d’augmenter le niveau sonore de la télévision…). Or, seulement 15% des presbyacousiques sont équipés ! A l’image de l’évolution des mentalités sur la presbytie, il devient urgent d’informer la population et de dédramatiser la démarche d’appareillage. Car plus tôt les presbyacousiques s’équiperont, moins la perte d’audition aura d’impact sur leur vie sociale avec un risque d’isolement progressif, et plus le cerveau gardera, par stimulation auditive, une activité efficace.

Sonalto : Décomplexons la presbyacousie !

C’est dans cette démarche décomplexante vis-à-vis du port d’un appareil auditif, au même titre que les lunettes, que souhaite s’inscrire Sonalto. Proposant l’assistant d’écoute Octave, disponible en pharmacie sans prescription médicale, comme premier pas vers une prise en charge adaptée, la société Sonalto se donne pour objectif d’ouvrir le dialogue entre médecins et patients, à l’instar du rôle joué par les lunettes loupes dans les années 90. Sonalto lance donc une campagne de sensibilisation avec une affiche explicative sur la presbyacousie, visible dans les cabinets des médecins ORL, partout en France. L’acceptation de cette baisse de l’audition et l’apport de solutions correspondant à chaque niveau de perte doivent rentrer dans les mœurs, comme le port de lunettes en son temps ! La PRESBYACOUSIE en quelques chiffres (étude Opinion Way – Sonalto – Notre Temps, 2011)

  • 1 Français sur 6 souffre d’une gêne auditive (2/3 des personnes de plus de 50 ans estiment ne pas entendre parfaitement).
  • Un taux d’équipement de 15% seulement en France (contre 27% au Royaume-Uni et 35% aux USA)
  • 92% des Français se disent prêts à s’équiper d’un appareil auditif en cas de gêne mais 15% le sont dans les faits !

L’affiche explicative sur la presbyacousie de Sonalto


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “SONALTO lance une campagne nationale de sensibilisation à la presbyacousie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page