L’innovation française continue de briller avec Spokeo, un assistant d’écoute novateur qui vient de décrocher le prestigieux Premier Prix du Concours Lépine 2025. Conçu pour rétablir la communication avec les personnes malentendantes, cet appareil marque une avancée majeure dans la lutte contre l’isolement auditif.

- Spokeo remporte le Premier Prix du Concours Lépine 2025 pour son assistant d’écoute innovant.
- L’appareil lutte contre l’isolement auditif, touchant 60 % des malentendants non appareillés.
- Une technologie brevetée de bi-conduction sonore, efficace même en environnement bruyant.
- Spokeo est destiné aux aidants et établissements recevant du public, non aux personnes malentendantes elles-mêmes.
- Une solution accessible à 598 €, conforme à la loi sur l’accessibilité des ERP.

Spokeo : une réponse concrète à l’isolement auditif
Aujourd’hui, plus de 60% des personnes souffrant de troubles de l’audition ne portent pas d’appareil auditif. Pourtant, dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison, lors d’une consultation médicale ou dans un établissement recevant du public (ERP), la communication est essentielle.
L’isolement auditif est un facteur aggravant majeur des maladies neurodégénératives, rendant urgente la nécessité de solutions efficaces pour reconnecter les personnes malentendantes à leur environnement social.

Une technologie brevetée de bi-conduction sonore
Spokeo intègre une technologie exclusive de bi-conduction du son, qui combine conduction osseuse et conduction aérienne. Cette double approche permet de transmettre un son de qualité, même en présence d’obstacles auditifs tels que les bouchons de cérumen. De plus, un micro-cravate intelligent capte spécifiquement la voix de l’interlocuteur, garantissant une compréhension fluide même dans des environnements bruyants, et cela avec 90% d’efficacité.
Spokeo : Un dispositif pensé pour les aidants et les établissements
L’une des particularités de Spokeo est son modèle d’utilisation : ce n’est pas à la personne malentendante de se munir de l’appareil mais à son entourage. Ce sont ainsi les aidants, professionnels de santé et les ERP qui sont les principaux acquéreurs. En effet, la loi du 11 février 2005 impose aux ERP d’offrir des solutions inclusives pour les malentendants, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 225 000 euros.
Avec un coût de 598 euros TTC, Spokeo s’impose donc comme une solution simple, inclusive et économiquement avantageuse pour les établissements soucieux de respecter la législation et le bien-être des personnes souffrant de problème d’audition.
Cet article a été publié par la Rédaction le



