Tinteo : une infographie sur la malentendance en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Tinteo, acteur de la Silver économie, publie une infographie sur la malentendance en établissement de santé pour alerter sur l’impact tant sur les résidents que sur le personnel soignant de la mauvaise audition des personnes âgées.

La malentendance en EHPAD

Logo HD TinteoAvec l’âge, l’audition s’émousse. Une personne sur quatre entend mal à 65 ans. Pour les plus de 75 ans, la perte d’audition touche un senior sur deux. Cette perte auditive a un impact important tant pour les personnes âgées et leur santé que pour les aidants et les institutions qui les accueillent. Ceci est d’autant plus dommageable que des solutions existent.

L’infographie réalisée par Tinteo donne les points clefs pour comprendre l’état de la mauvaise audition des résidents et ses conséquences sur la communication, la santé et les capacités cognitives des résidents. Elle alerte sur l’impact souvent sous-estimé du personnel soignant.

Infographie TINTEO
Extrait de Infographie Tinteo

Tinteo développe des amplificateurs auditifs et des systèmes pour l’accessibilité des malentendants fabriqués en France. Primée au concours iLab du Ministère de la recherche, accompagnée par l’incubateur Allègre Impulse, soutenue par BPI France et la région PACA, Tinteo est un acteur incontournable de la Silver économie.

Mme Anne Touchain, Responsable Développement de Tinteo déclare : « Nous souhaitons informer les aidants et les décideurs. Il y a beaucoup de choses mises en place pour différents handicaps en Ehpad mais la perte auditive est le parent pauvre. Pourtant on sait que la prise en charge prévient le déclin cognitif et améliore la qualité de vie ».

Gérer la mauvaise audition dans les maisons de retraite

Parallèlement, afin d’approfondir ces questions, Tinteo publie une série d’emails informatifs sur la mauvaise audition en établissement destinée aux professionnels accompagnants les personnes âgées.

Cette série de 10 emails réunit des informations essentielles pour bien aborder la perte auditive en établissement de soin, EHPAD, maison de retraite, foyers logement, etc…

>Consulter le dossier de la rédaction : Malaudition et seniors : prévenir et compenser les pertes auditives


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page