TNmP : des formations pour les aidants familiaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Thierry Bautrant, médecin psychiatre gérontologue, président de l’association « Aide Aux Aidants » et fondateur des Thérapies Médicales Non Médicamenteuses Personnalisées, lance à partir du mois de janvier 2018 les « Formations TNmP aux aidants » suivies de leur mise en place à domicile, un dispositif financé par l’ARS.

Lancement des Formations TNmP pour les accompagnants familiaux

Formations TNmPCes formations, destinées aux accompagnants, proches et familles des malades d’Alzheimer visent à mieux appréhender la maladie, optimiser la qualité de la relation aidant-aidé, et apprendre à la combattre sans médicament.

D’une durée de 21h au total sur 6 séances, et illustrées d’études de cas, ces formations peuvent permettre aux accompagnants de faire face aux troubles du comportement de leur proche, de repérer les facteurs environnementaux déclenchant ces troubles et de mettre en place différentes thérapies non médicamenteuses adaptées à chaque situation (réminiscence thérapie, réorientation thérapie…).

Lire aussi : Bientôt un site de formation des aidants en ligne !

Sensibiliser et accompagner les aidants

Les formations visent également à sensibiliser les accompagnants sur l’importance d’une attitude bienveillante, non normative, respectueuse, valorisant les compétences résiduelles du malade.

Dr Thierry Bautrant
Dr Thierry Bautrant

L’aidant travaillera sur le lâcher-prise pour s’adapter à son proche malade. Il apprendra à jouer sur l’environnement, maîtriser sa communication en lien avec le souvenir de l’aidé et puisera plusieurs solutions des Thérapies Non Médicamenteuses Personnalisées pour pallier chaque trouble comportemental.

Enfin, la maîtrise de ces Thérapies Non médicamenteuses Personnalisées permet de baisser les troubles du comportement du proche malade (agitation, déambulation, agressivité, fugues…) qui tendent à épuiser les aidants familiaux.

Les premières formations débuteront dans les Bouches du Rhône et seront par la suite élargies à tout le territoire national en 2018.

Lire aussi : France Alzheimer Herault propose des formations gratuites aux aidants familiaux


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page