« Tous mobiles ! Innover pour et avec les seniors » : l’appel à solutions lancé par le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le bien-vieillir est un secteur en plein essor. Pour soutenir et encourager l’innovation et l’entreprenariat dans le champ de la prévention et du vieillissement actif, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire collaborent pour lancer leur premier appel à solutions.

Axé sur la mobilité et plus précisément les mobilités actives pour les seniors, cet appel à projet représente un véritable tremplin pour les entrepreneurs pour développer des innovations en santé et préserver l’autonomie tout en garantissant une meilleure qualité de vie des seniors.

Appel à solutions : un objectif a atteindre

Pour accompagner cette démarche inédite d’un appel à solution conçu pour et avec les usagers, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire ont identifié une problématique claire. Les participants devront donc être en capacité d’y répondre pleinement.

Elle porte sur l’émergence de nouveaux services, de nouvelles organisations, de nouvelles technologies… en rapport avec la mobilité des seniors et le bien-vieillir.

Les seniors au cœur dispositif

Le concept, au delà de l’appel à solutions, étant de développer un projet avec et pour les seniors, ces derniers sont au centre de la démarche. Ils sont inclus dans :

  • la définition des problématiques à solutionner
  • la participation du jury
  • l’accompagnement et validation de la solution lauréate

« Suis-je éligible à participer à l’appel à solutions ? »

Pour pouvoir répondre à cet appel à solutions, quelques conditions sont tout de même à respecter. Pour être éligible à participer il faut donc :

  • être une personne physique ou morale de droit public ou privé
  • que l’innovation présentée bénéficie/bénéficiera aux seniors non dépendants (GIR 5 et 6), de plus de 60 ans et qui vivent à domicile en région Pays de la Loire
  • la solution doit avoir pour finalité de proposer un nouveau service, une nouvelle organisation, une nouvelle technologie, qui répond aux besoins des seniors pour développer les mobilités actives.

Le calendrier prévisionnel à suivre

Quelle récompense pour le lauréat ?

Comme tout appel à solutions, celui mis en place par le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire, aura aussi son lauréat. Il bénéficiera d’une subvention qui lui permettra d’accompagner l’ingénierie de mise en œuvre de son projet.

La solution qui se démarquera le plus, obtiendra également un accompagnement dédié du Club Régional des Usagers du Gérontopôle. Ainsi, son projet pourra évoluer tout en étant constamment confronté au regard et à la validation des usagers. De plus, une large communication sera aussi établie pour gagner en visibilité.

« Comment puis-je participer et répondre à l’appel à solution ? »

Pour participer à cet appel à solutions, les candidats doivent remplir les étapes suivantes :

  • S’assurer de répondre aux critères d’éligibilité tels que définis dans le cahier des charges (à ouvrir en cliquant ici)
  • Remplir le dossier de candidature (à consulter pour les personnes morales et les personnes physiques)
  • Envoyer le dossier de candidature complet et ses pièces justificatives au plus tard le 30 avril 2021 à 12h00 et uniquement par courriel à justine.barlouis@gerontopole-paysdelaloire.fr

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page