Toussaint : des personnes dépendantes renoncent à aller se recueillir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Toussaint, qui se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des défunts, est l’occasion pour certaines personnes de religion catholique d’aller se recueillir et de fleurir les tombes de leurs proches.

Néanmoins, faute de mobilité suffisante, certaines personnes âgées en perte d’autonomie y renoncent, ne pouvant pas se déplacer. Pourtant, des services existent.

Fleurs

La Toussaint : les personnes âgées face à la difficulté du transport

Certaines personnes âgées, plus dépendantes qu’auparavant, ne peuvent plus se rendre au cimetière pour se recueillir et fleurir les tombes de leurs proches, comme en témoigne Louise, pensionnaire de la maison de retraite « Les Opalines », à Hauteville-Lès-Dijon : « On a toujours le désir, mais il faut se faire une raison, on n’a pas les moyens de déplacement ».

Yvonne, une autre résidente, explique de son côté « ne plus pouvoir marcher, ni conduire ». Impossible donc de rendre visite aux disparus sans l’aide de ses enfants.

Voir le reportage de France Info :


La Toussaint : les personnes âgées face à la difficulté du transport

Des solutions existent

Des associations s’organisent pour aider les personnes âgées à venir fleurir les tombes. C’est le cas de l’Auxois Nord Services. « On a un peu plus de demandes, mais ça reste timide quand même pour les tombes », fait remarquer Patricia, salariée de l’association.

Monique et Bernard, qui approchent des 80 ans, ont utilisé ce service pour se rendre au cimetière les Préjoces, à Dijon. « Pour nous c’est loin, mais tous les ans on vient, c’est comme une obligation », résume Bernard, qui n’ose plus prendre la voiture. Une aide qui leur permet ainsi d’aller fleurir et entretenir les tombes de leurs proches.

Par ailleurs, des solutions alternatives existent, à l’instar de l’entretien des tombes à distance. Des structures comme Mastaba mettent par exemple en relation les particuliers pour entretenir et fleurir à distance des sépultures. Si les personnes sont trop éloignées ou peinent à se déplacer, Mastaba offre l’opportunité de simplifier l’entretien, le nettoyage et le fleurissement des sépultures.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *