Travel Me : quand les seniors voyagent à distance en temps réel

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Travel Me est une plateforme digitale de voyages culturels à distance qui propose des excursions au cœur du patrimoine français en temps réel. A travers des parcours dans les rues de Paris et en France, accompagné par un guide conférencier certifié, Travel Me donne accès à tous au patrimoine français grâce à sa propre technologie et fait entrer la culture au sein des établissements senior et de santé. Travel Me a pour objectif de permettre à nos aînés et à toute personne isolée ou en mobilité réduite de garder un lien avec l’extérieur, sans limite d’âge, de lieux ou d’état de santé.

Travel Me : un concept novateur

Logo Travel Me

L’arrêt brutal du lien social pendant la crise sanitaire a laissé destraces indélébiles, notamment auprès des personnes les plus fragiles. L’isolement social a augmenté ces 4 dernières années avec +77% de personnes âgées se retrouvant en situation de mort sociale (représentant 530 000 personnes en 2021). Également, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé, représentant, en 2021, 2 millions de personnes. Fondée en 2021, Travel Me est une start-up qui a pour ambition de permettre à ce public « empêché » de garder ou de recréer un lien avec le monde extérieur à travers la culture et la découverte ou la redécouverte du patrimoine français. Avec plus de 40 excursions en France, Travel Me donne accès à la culture et au patrimoine français à toutes les personnes isolée et en mobilité réduite.

L’offre Travel Me représente ainsi une véritable opportunité pour les établissements séniors et de santé, maisons de retraite, cliniques spécialisées, résidences services ou encore tout établissement de personnes en mobilité réduite, de proposer à leurs résidents une immersion totale au cœur du patrimoine français, à distance, en temps réel et interactive. Chaque visite est organisée et réalisée en direct avec un guide conférencier officiel certifié qui se déplace au rythme des rues et des monuments historiques. Les participants interagissent en direct avec leur guide pendant toute la durée de la visite, commentent, questionnent… Grâce à un collectif d’une dizaine de guides, formés à l’accompagnement des aînés et qui s’agrandit chaque jour, Travel Me offre un catalogue de plus de 40 visites sur-mesure, enrichi régulièrement, pour partir à la découverte des quartiers historiques, des musées, des châteaux, des artisans et du patrimoine français.

Sandra GIACOMONI, Travel Me

Avec notre plateforme et la qualité de nos voyages culturels, nous offrons à nos aînés ou à toute personne en mobilité réduite la possibilité de rester en contact ou de retrouver un lien avec l’extérieur en les faisant vraiment voyager sans sortir de leur lieu de vie. Chaque voyage est réalisé en direct avec un guide qui parcourt en temps réel un lieu au rythme des résidents et de leurs échanges. C’est une véritable fenêtre ouverte sur l’extérieur, sur le monde qui les entoure et qui, pour bon nombre d’entre eux, est désormais inaccessible.

Sandra GIACOMONI, Fondatrice et CEO de Travel Me

La transformation digitale contre l’isolement social

La transformation digitale est en marche depuis plusieurs années mais elle s’est profondément accélérée avec la pandémie. Alors que la quasi-totalité des secteurs se digitalisent de plus en plus,  les établissements séniors, de santé, les cliniques spécialisées… n’ont pas encore fait ce chemin. Ce constat a été mis en lumière pendant la crise Covid puisque longtemps, les résidents sont restés confinés au cœur de leur lieu de vie, leur laissant très peu de contacts avec leurs proches ou l’extérieur.

Face à ce constat, Travel Me a choisi de développer sa propre technologie de livestreaming afin de proposer aux établissements une offre accessible, simple d’utilisation et adaptée à leurs besoins et à ceux de nos aînés, avec comme ligne directrice le temps réel et l’interaction. Ainsi, au-delà de la découverte de ces lieux emblématiques, chaque expérience se vit en temps réel et permet, voire stimule, les interactions permanentes entre le guide et les résidents.

Sandra GIACOMONI, Travel Me

Il était temps de mettre la technologie au service du lien social. Nous avons aujourd’hui des tas d’outils novateurs qui ne demandent qu’à entrer au service de ces établissements et qui permettraient d’améliorer le quotidien de chaque résident. Aujourd’hui, de plus en plus d’outils et de connectique se développent dans les établissements mais il manque du contenu. Nous avons opté pour une solution technologique qui a pour seul objectif de recréer ce lien et de proposer un contenu adapté.

Sandra GIACOMONI, Fondatrice et CEO de Travel Me

Un concept innovant qui permet à nos aînés, au-delà du partage culturel, de rester connectés au monde qui les entoure et de sortir des activités classiques généralement proposées.

Des objectifs de développement et de croissance au niveau national et international

Avec déjà plus de 100 partenaires et clients répartis sur tout le territoire français qui font appel à son offre, Travel Me est aujourd’hui le seul acteur à proposer des voyages culturels à distance et en temps réel pour les séniors et les personnes en mobilité réduite ou isolées dans ce format.

Depuis son lancement, plus 5000 séniors ont déjà pu profiter de ces voyages culturels. Travel Me œuvre au quotidien pour augmenter le nombre de ses visites et de ses guides et développe des partenariats avec les instances culturelles afin de proposer une offre exhaustive de voyages culturels en France.

numérique tablette

Face à l’engouement pour le concept, Travel Me prévoit de se déployer plus massivement en France pour atteindre, d’ici à 2 ans, 30% de part de marché.  Parallèlement, la start-up prévoit de s’ouvrir sur l’Europe ainsi que les pays francophones et anglo-saxons.

Sandra GIACOMONI, Travel Me

Nous ressentons qu’il y a un vrai besoin en France sur ce type de voyages. Déjà, nous constatons une véritable attraction pour nos offres, en France mais également bien au-delà de nos frontières. Notre mission est de remettre l’humain au cœur de la société et de lutter contre l’isolement social où qu’il soit.

Sandra GIACOMONI, Fondatrice et CEO de Travel Me

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut