Trois ans après sa création, la Fondation d’entreprise DomusVi franchit une nouvelle étape et confirme son ambition : retisser du lien entre les générations et lutter contre les préjugés liés à l’âge. À l’occasion de cet anniversaire, elle renouvelle son Conseil d’administration et dévoile un projet culturel inédit.

- Trois ans après sa création, la Fondation DomusVi réaffirme son ambition de lutter contre l’isolement et les préjugés liés à l’âge en renouvelant son Conseil d’administration.
- Depuis 2022, elle mène une stratégie forte autour de la solidarité intergénérationnelle, soutenant des projets à fort impact social et sociétal.
- La Fondation agit à la fois dans la recherche — via le Prix Yves Journel et la Fondation Recherche Alzheimer — et sur le terrain avec des partenaires comme Old Up, Tom & Josette ou StudHelp.
- Ses actions locales et culturelles, dont un film documentaire et des initiatives citoyennes, renforcent une dynamique inclusive au service du “vivre ensemble”.
- Le renouvellement du Conseil et le lancement du podcast intergénérationnel “Drôles de mots” marquent une nouvelle étape pour multiplier les espaces de transmission entre générations.

DomusVi : trois ans d’action pour recréer du lien social
DomusVi souffle ses bougies. Depuis 2022, la Fondation déploie une stratégie centrée sur la solidarité intergénérationnelle, portée par des projets qui font reculer l’isolement dans les territoires.
Pour Éric Eygasier, Directeur général de DomusVi France, ces trois années ont démontré la force d’une action qui “tisse des liens sociaux”, fait “reculer l’isolement sur l’ensemble du territoire” et soutient “des projets à fort impact social et sociétal ».
La Fondation s’est notamment engagée dans la recherche et la transmission des savoirs, via le Prix universitaire Yves Journel ou encore son soutien à la Fondation Recherche Alzheimer. Des actions qui permettent de faire avancer la connaissance, sensibiliser les familles et renforcer l’accompagnement face aux enjeux du bien-vieillir.
Des initiatives locales qui rapprochent les générations
Au-delà de la recherche, la Fondation agit sur le terrain aux côtés de partenaires emblématiques comme Old Up, Tom et Josette ou StudHelp. Repas partagés, rencontres, micro-crèches intergénérationnelles : des formats qui favorisent les échanges, la convivialité et une meilleure compréhension entre les âges.
Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique inclusive qui se traduit aussi par des projets culturels et citoyens. Film documentaire, actions locales financées par appel à projets, soutien à l’athlète paralympique Rosa Murcia Gangloff : des engagements au service d’un « vivre ensemble » plus attentif et plus solidaire.
Un Conseil d’administration renouvelé et un partenariat avec le podcast “Drôles de mots«
Pour impulser une nouvelle dynamique, la Fondation renouvelle son Conseil d’administration en accueillant :
- Jean-Hervé Lorenzi, Fondateur du Cercle des économistes et Président des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
- Olivier de Ladoucette, Président fondateur de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
- Florian Ripert, Directeur général de StudHelp, association d’aide et de soutien aux étudiants
- Un représentant d’Old Up, une association de personnes âgées.
Aux côtés d’Anna Kuhn Lafont, Directrice des Conseils des Familles et de la médiation chez DomusVi, ils composent désormais un Conseil “à la croisée des regards académique, sociétal et opérationnel”, réuni autour d’une même ambition : imaginer des projets audacieux au service du lien intergénérationnel.
Cet anniversaire est également marqué par le lancement d’un partenariat inédit entre DomusVi et “Drôles de mots”, un podcast intergénérationnel soutenu par les Dictionnaires Le Robert. En faisant dialoguer jeunes et seniors autour des expressions de leurs époques, ce format offre un espace de transmission et de complicité. Fidèle à l’ADN de la Fondation, « Drôles de mots » entend multiplier les temps de rencontre entre les générations.
Cet article a été publié par la Rédaction le



