Trois Moulins Habitat et la CNAV s’engagent pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Groupe Polylogis via sa filiale Trois Moulins Habitat poursuit son engagement en faveur du maintien à domicile de ses locataires seniors avec la signature ce 25 octobre 2016 d’une charte « Habitat et Cadre de Vie » avec la CNAV.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la convention signée entre l’USH et la CNAV visant à renforcer le partenariat entre les acteurs du parc HLM et l’Assurance Retraite pour favoriser l’adaptation des logements sociaux au vieillissement des locataires retraités.

Polylogis

Une charte pour améliorer le confort des locataires seniors

Avec cette nouvelle convention « Habitat et Cadre de Vie », Trois Moulins Habitat compte amplifier l’adaptation de son patrimoine immobilier de 16 500 logements afin de répondre aux nouveaux besoins de ses locataires retraités.

« Le maintien à domicile devient une nécessité pour nos locataires seniors qui disposent pour certains de faibles revenus et ne veulent ou ne peuvent pas intégrer un établissement spécialisé.

Conscient de cette nouvelle donne démographique, notre Groupe s’est fortement engagé pour permettre à ses locataires seniors de mieux vivre à domicile et prévenir la perte d’autonomie », précise Gilles Sambussy, Directeur général de Trois Moulins Habitat.

Lire aussi : Bilan 2015 pour Polylogis : un bailleur social engagé dans le bien-vieillir

Quels sont les objectifs de la charte ?

La charte a pour objet de définir les modalités juridiques et financières de financement de travaux d’adaptation de logements dans le cadre d’opérations de réhabilitation collective du parc locatif ou d’interventions au cas par cas, en fonction des situations et des demandes des personnes âgées.

Ainsi, les locataires de Trois Moulins Habitat dont l’état de santé nécessite une adaptation de leur logement pourront bénéficier d’un aménagement de leur salle de bain (remplacement de la baignoire par une douche, installation d’équipements spécifiques de type barre d’appui ou siège, etc.), ou de leur toilette, ou encore de l’installation de volets électriques.

Les financements octroyés par la CNAV pourront atteindre jusqu’à 3 500 € par logement et les prestations d’ingénierie (expertise des besoins, diagnostics techniques, visites d’ergothérapeute) seront également prises en charge.

Caisse Nationale D'assurance Maladie

La charte couvre également les adaptations extérieures des bâtiments telles que les travaux d’accessibilité, la signalétique, la motorisation de l’ouverture des portes de halls, l’amélioration de l’éclairage, la pose de mains courantes, etc…

Un Groupe engagé dans le mieux vieillir ensemble

Le vieillissement est une réalité à laquelle le secteur du logement social est confronté puisque sur 4,7 millions de logements sociaux, 30,4 % des locataires HLM (titulaires d’un bail) sont aujourd’hui âgés de plus de 60 ans (Source Insee).

La prise en compte des questions liées au vieillissement est donc clairement identifiée par les organismes HLM comme un enjeu important des décennies à venir.

A ce titre, Trois Moulins Habitat a engagé depuis plusieurs années des actions à destination de ses locataires seniors telles que :

  • La signature d’une convention avec SOLIHA en 2015 pour le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. SOLIHA est une association missionnée sur l’assistance à maître d’ouvrage consistant notamment en une étude situationnelle administrative, financière et technique visant à l’insertion par l’habitat ou au maintien à domicile des locataires âgés et/ou en situation de handicap.
  • L’adaptation de 66 logements en 2015 représentant un investissement de plus de 300 000 €.
  • Une démarche d’obtention du label « Habitat Senior Service », destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en adaptant des logements, en aménageant les abords des immeubles et en formant le personnel aux problématiques liées au vieillissement de la population.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page