Dépendance, Vieillissement de la population, Alzheimer, Maisons de retraite, Maintien à domicile, Gérontechnologies, Aide aux aidants…
Les Trophées du Grand Age réunissent chaque année les professionnels du secteur du grand âge pour une grande soirée de gala visant à récompenser les meilleures initiatives et innovations de l’année. L’occasion également de faire le bilan sur les grandes thématiques de ce secteur en pleine évolution.
Co-organisés par le site Gérontechnologie.net et Jérôme PIGNIEZ, cette 3ème édition des Trophées du Grand Age est placée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale et de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN.
Le site consacré à cet événement : www.trophees-du-grand-age.fr
Un événement exceptionnel !
– 47 dossiers en compétition
– 1000 professionnels attendus
– de nombreux intervenants
Une soirée en deux parties
– 18h00-21h00 : remise des trophées, débats et tables-rondes
– 21h-23h00 : cocktail pour rencontrer et échanger
5 thèmes majeurs pour 2011
Le cinquième risque dépendance
Le débat national sur la dépendance, souhaité par le Président de la République,
est actuellement engagé par Roselyne BACHELOT, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale.
En ligne de mire, la création d’un cinquième risque de protection sociale.
Le débat en cours soulève de nombreuses questions : financement, gouvernance,
coordination des différents acteurs, répartition public-privé, faut-il parler de dépendance ou d’autonomie…
Qu’en pensent les professionnels, les experts du secteur à ce stade du débat national ?
Maintien à domicile : quel avenir pour les maisons de retraite ?
La grande majorité des français souhaite vieillir à domicile. Le secteur du maintien à domicile se structure et le « chez soi » se médicalise de plus en plus.
Parallèlement, du côté des EHPAD, il y a divergence de point de vue : le nombre de places en maisons de retraite est-il aujourd’hui suffisant ?
Dans ce cadre quel sera l’avenir des EHPAD ? Sera-t-on encore chez soi quand le domicile deviendra hôpital ? La maison de retraite peut-elle devenir un véritable « chez soi » ?
Entre EHPAD et maintien à domicile, des approches alternatives se mettent en place et seront présentées à l’occasion des 3ème Trophées du Grand Age.
Quel sera demain le rôle des gérontechnologies ?
Robots assistants, téléphonie adaptée, télémédecine, téléassistance, e-santé… Les nouvelles technologies au service des aînés se développent de plus en plus et visent à l’amélioration de l’autonomie, du lien social, de la sécurité.
Comment se développe et se structure ce secteur ? Quels réseaux de distribution, de prescription ? faut-il considérer que ce marché doit être assisté ou privé ? Comment appliquer des règles éthiques ? Faut il créer un label ?
Aide aux aidants : des pistes concrètes
Même si le vieillissement de la population s’accompagne globalement d’une avancée en âge en bonne santé, de plus en plus de personnes sont en perte d’autonomie.
Dans ce cadre, le rôle des 4 millions d’aidants familiaux est aujourd’hui reconnu par tous, mais n’en demeure pas moins difficile : la santé, la vie familiale et professionnelle des aidants est souvent touchée.
Quelles sont les solutions concrètes qui vont permettre aux aidants de prendre du répit, d’être épaulés, ou tout simplement écoutés ?
A l’occasion des Trophées du Grand Age ce débat sera ouvert et s’accompagnera d’exemples de projets concrets et de nombreuses pistes de réflexion.
Alzheimer : quelles perspectives ?
Près d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzeimer en France.
Où en est la recherche ? Comment anticiper la maladie ? Comment accompagner les malades ?
Personnalités invitées, professionnels du secteur, intervenants et membres du jury interviendront sur ces thématiques.
Le Jury de l’édition 2011
Florence ARNAIZ-MAUME (Déléguée Générale du SYNERPA), Jérôme ARNAUD (Président de Doro), Dr Christophe BOUTINEAU (Directeur de la Direction Assistance de CNP Assurances – Directeur Général Délégué de Filassistance International), Luc BROUSSY (Directeur du Groupe EHPA Presse), Michaël CARRE (Associé gérant et Directeur Santé de MEDIALIS), Bruno CHARRAT (Directeur général du CNR – Santé / Centre National de Référence Santé à Domicile et Autonomie), Marie-Odile DESANA (Présidente de l’Union Nationale France ALZHEIMER), Bernard DESCARGUES (Chargé de mission aides techniques à la CNSA), Serge GUERIN (Sociologue – Professeur à l’ESG Management School, Hélène HERNANDEZ (Vice-présidente de l’ANFE – Association Nationale Française des Ergothérapeutes, Geneviève LAROQUE (Présidente de la F.N.G. – Fondation Nationale de Gérontologie), Marie-Pierre LE BRETON (Directrice du Développement de l’offre et partenariats – Agence Nationale des Services à la Personne), Pr François PIETTE (Professeur de médecine interne en gérontologie – Hôpital Charles Foix – Président de la SFTAG), Richard SACCONE (Président de l’ASIPAG – Association Solutions Innovantes Pour l’Autonomie et Gerontechnologies – Lauréat 2010 des Trophées du Grand Âge au titre de la société Link Care Services)
Les Nominés et les catégories de cette 3ème édition : Qui va gagner ?
> Catégorie 1 : Habitat – Environnement
Cette catégorie récompense la conception de solutions destinées à améliorer le confort, le cadre de vie et l’environnement de la personne âgée à domicile.
Nominés : GIE HANDISERVICE, LA GIRANDIERE, LEGRAND / INTERVOX, REUNICA DOMICILE
> Catégorie 2 : Gérontechnologies et Technologies pour l’autonomie
Cette catégorie récompense dans le cadre des Gérontechnologies, les initiatives prises dans la mise au point de technologies ou de produits destinés à lutter contre l’isolement de la personne âgée afin de lui permettre de maintenir un lien social, de préserver sa sécurité, de se déplacer…
Nominés : ALYACOM/ABRAPA, ALYZEN, BLUELINEA, BRAINBOX AND COMPANY, DENOVO INTERACTIVE, MARIMILS SAS, MOULIN NEUF TEXTILES, ORANGE, UBIQUIET
> Catégorie 3 : Initiative EHPA-EHPAD – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées / Dépendantes
Cette catégorie récompense l’établissement qui a su mettre en place des initiatives originales tant au niveau de la qualité des soins dispensés, de la bientraitance, qu’au niveau de la prise en charge de la qualité de vie de la personne âgée et des relations avec sa famille.
Nominés : Comité Régional EPMM Sports pour Tous Ile-de-France, HOM’AGE, ORPEA LES JARDINS DE JOUVENCE, MEDICA (M’HAPPY CHRISTMAS), MEDICA (AUTOUR DE L’ECOLE), PARAMEDICA, Résidence PAUL CLAUDEL, Résidence SAINT REMY, REUNICA / LES STRELITZIAS
> Catégorie 4 : Services à la personne
Cette catégorie récompense la société et/ou l’association la plus innovante en matière de services à la personne, de soutien à domicile, ou d’actions vers les aidants familiaux.
Nominés : COMMUNE DE BOURG DE PEAGE, CONCEPTYS, ORANGE, LEAN DE VIE
> Catégorie 5 : Initiative Alzheimer & maladies neurodégénératives
Cette catégorie récompense la meilleure initiative dans le cadre de l’accompagnement de la personne âgée atteinte d’une maladie neurodégénérative : maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, maladie de Parkinson…
Nominés : ALLO ALZHEIMER, CULTURE ET COMPAGNIE, FONDATION MEDERIC ALZHEIMER, GERIACONTRACT, LES JARDINS D’ELODIE, SONORA
> Catégorie 6 : Dynamisme des associations et des territoires
Cette catégorie récompense l’association ou la collectivité locale ayant mis au point une initiative originale et dynamique vers les personnes âgées dépendantes.
Nominés : CONSEIL GENERAL ALPES MARITIMES, CONSEIL GENERAL VAL DE MARNE, CONSEIL GENERAL de la Corrèze, CENTRE RESSOURCES THEATRE HANDICAP, LA TRAITE DES PLANCHES, MARLENE NUAGE
> Catégorie 7 : Recherche & Développement
Cette catégorie récompense les industriels, les sociétés et laboratoires de recherche qui consacrent une politique accrue en R & D pour les personnes âgées en matière de santé, nouvelles technologies, environnement, design …
Nominés : AIRLYSE, AZUR SOFT, BLUELINEA, GERIACONTRACT, LV CONCEPT, MACIF ET MACIF MUTUALITE, MARJO’LINE COIFFURE, TEKNEO
Laisser un commentaire Annuler la réponse