True Doors : une société qui recrée les portes des personnes âgées pour les aider à se sentir comme chez elles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

True Doors, une entreprise néerlandaise, est spécialisée dans la création à l’identique des portes d’entrée des personnes âgées, dans l’objectif de les aider à se sentir bien, comme chez elles, au sein même de leur maison de retraite.

Crédit : True Doors
Crédit : True Doors

Partant du constat qu’il est souvent difficile pour les seniors et leurs proches de quitter la maison familiale et ses repères, pour aménager dans une maison de retraite ou un centre de soins, True Doors cherche à améliorer le quotidien des personnes âgées en leur permettant d’apporter avec elles « un petit bout » de chez elles…

Les portes d’entrée des personnes âgées reproduites

L’idée de True Doors : recréer les portes des personnes âgées pour les aider à se sentir chez elles en établissement spécialisé à l’aide d’un poster autocollant géant. Les seniors peuvent ainsi personnaliser leur porte de chambre dans la maison de retraite et se sentir un peu plus chez eux.

Crédit : True Doors
Crédit : True Doors

Cette solution est non seulement utile pour les personnes âgées, mais aussi pour les personnes atteintes d’une pathologie neurodégénérative (démence) ou de pertes de mémoire.

Anja Meeuwesen, manager d’une maison de retraite aux Pays-Bas, explique : « Ce service pour améliorer le bien-être est particulièrement utile aux personnes atteintes de démence sénile. Ces portes personnalisées stimulent leur mémoire et les aident à s’orienter, ce qui les aide à retrouver leur chambre dans un nouvel environnement tel qu’une maison de retraite ».

A défaut d’une idée de porte en particulier, les créateurs de True Doors, originaires d’Amsterdam, ont prévu un panel de choix pour égayer l’entrée des chambres, à raison de 90 euros le poster.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “True Doors : une société qui recrée les portes des personnes âgées pour les aider à se sentir comme chez elles”

  1. Bonjour, je dirige une maison de repos à Bruxelles et suis intéressée par ce concept. Auriez vous 1 catalogue de choix et d autres parts, des conseils pour la pause e ou qqn qui se déplace pour le faire ? Bien cordialement, Nadine Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page