Un jour, un lauréat : interview de Guillaume Staub co-fondateur et directeur général de Prev&Care et lauréat dans la catégorie Meilleure initiative Habitat / Domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.

Lauréat dans la catégorie Meilleure initiative Habitat / Domicile, Guillaume Staub est le co-fondateur et directeur général de Prev&Care.

Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?

Lorsqu’on se trouve dans une position d’aidant familial, la situation peut s’avérer difficile. Si les professionnels de la santé sont, eux, bien informés sur le chemin à suivre, les aides dont on peut disposer et les prestataires, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour les autres c’est un véritable parcours du combattant, on se retrouve dans une situation d’urgence où l’on doit agir au plus vite et où l’on s’interroge sur ce qui va se passer ensuite. On est confronté à une méconnaissance des prestataires, des recherches d’informations laborieuses et de lourdes démarches administratives. Cette situation est très stressante et se répercute sur notre travail, aussi bien au niveau de la productivité que de l’assiduité, on est perturbés et souvent contraints de devoir prendre des jours de congé pour accompagner notre proche et les entreprises pour lesquelles on travaille ne font rien pour nous soutenir.

Bien qu’il existe un grand nombre de dispositif d’informations, jusqu’à lors aucun n’accompagnait les aidants familiaux dans cette situation difficile. Prev&Care est la première plateforme dédiée aux aidants où des experts du médico-social les accompagnent dans leur parcours en proposant un service complet de prévention et care management. Prev&Care met a disposition des aidants un assistant personnel qui va créer une relation de confiance avec l’aidant et mettre en place dans les plus brefs délais une solution d’aide et de soutien complète avec l’aide de prestataires de confiance, le tout rassemblé sur une plateforme d’aide auquel l’aidant aura accès. Prev&Care ce n’est pas uniquement du digital, c’est aussi une véritable relation avec un care manager. C’est une solution B to B à laquelle s’abonnent les entreprises afin que leurs salariés puissent disposer, si nécessaire, d’un accompagnement dans le cadre de la prise en charge d’un proche en perte d’autonomie. Elle profite donc aussi bien aux aidants, en facilitant leurs démarches, qu’aux entreprises, puisqu’elle permet à leurs salariés de travailler dans de meilleures conditions et de lutter contre l’absentéisme dû à leur position d’aidant familial.

Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?

Ce trophée représente surtout la récompense de deux ans de travail car créer une plateforme de care management est une tâche très compliquée ! C’est aussi pour nous la reconnaissance d’un nouveau métier et service mais aussi la mise en lumière des aidants familiaux qui sont trop souvent laissé dans l’ombre alors que nombreux d’entre eux aimeraient vraiment que cette situation n’affecte pas leur travail.

Quel avenir pour votre projet ?

On est ambitieux, les gens ont besoin d’aide et les soutenir est notre principale volonté. Notre objectif est de faire en sorte d’avoir un maximum d’entreprises clientes quelle que soit leur taille, aussi bien les TPE et PME que les grands groupes, et que chacune puisse constater une évolution au niveau du travail de ses salariés (plus de concentration, moins d’absentéisme…). On souhaite apporter une vraie solution aux collaborateurs dans l’urgence et nous avons l’ambition de faciliter le quotidien du plus grand nombre dans les années à venir car finalement, on sera tous un jour confronté à cette situation. Nous aimerions aussi valoriser les professionnels du secteur en capacité d’intervenir auprès de personnes touchées par la perte d’autonomie d’un proche. Enfin, pourquoi pas développer notre service en travaillant avec des mutuelles ou assurances !

Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?

Etant dans le secteur depuis 2002 j’ai trouvé que ça faisait du bien. SilverNight permet de mettre en avant le fait que la Silver Economie est un secteur en expansion. Cela témoigne d’une vraie créativité des différents acteurs pour apporter des solutions en produit ou service pour les personnes touchées par la fragilité et le grand âge. C’est un véritable concentré d’innovation, de dynamisme, de partage et de créativité pour le bien-être de nos ainés.

SilverNight est l’événement idéal pour mettre en lumière tous les acteurs du bien vieillir. Il y a plein de choses à construire et des soirées comme celle-ci mettent en lumière des projets, des hommes, des femmes et des solutions. C’est quelque chose de très positif ! Cela montre aussi que la Silver Economie attire aussi les jeunes et bien qu’on soit confronté au grand âge et à la maladie, c’est dans un intérêt qui a du sens.

Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?

Y croire et ne pas hésiter à candidater ! On a tendance à penser que les petites entreprises, PME ou start-up ne seront jamais récompensées mais pas du tout ! Tout le monde est mis en avant, c’est vraiment le projet qui compte et non la taille ou la réputation de l’entreprise.

Il faut aussi bien se préparer car le temps du pitch est très court. C’est frustrant lorsqu’on aime parler de son projet et le mettre en avant, surtout quand c’est un nouveau métier. Il faut être excessivement synthétique et percutant pour qu’il y ait un vrai impact et mettre en avant principalement les apports du projet et comment il peut s’inscrire dans la durée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *