Un jour, un lauréat : interview de Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département de l’Isère chargée de la dépendance et des handicaps et lauréate Meilleure Initiative Services / SAP 2019

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.

Lauréate dans la catégorie Meilleure Initiative Services / SAP, Laura Bonnefoy est la vice-présidente du Département de l’Isère chargée de la dépendance et des handicaps.

Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?

IsèreADOM est une plateforme territoriale d’accompagnement des personnes fragiles ou en perte d’autonomie à domicile. Projet désormais opérationnel, IsèreADOM répond aux besoins démographiques et à la nécessité d’améliorer l’efficience des ressources engagées en créant davantage de fluidité et de décloisonnement pour le soutien à domicile.

Le projet est ambitieux car il s’agit d’assurer une information et un accompagnement efficace des publics fragiles ou en perte d’autonomie, grâce à un pilotage performant sur les territoires :

  • Une approche complète et efficace de l’information-orientation des publics fragiles ou en perte d’autonomie (outils web et n°vert) : large recensement des solutions participant au soutien à domicile (y compris commerçants et artisans), accueil téléphonique, orientation vers les services adaptés, évaluation de premier niveau et analyse des attentes et usages (verbatim remontés au n°vert, mots clefs de recherche, parcours portail web, …).
  • Un accompagnement individuel avec un décloisonnement du numérique et de l’aide humaine, et un suivi « sentinelle ».

Un accompagnement personnalisé au plus près de l’évolution des besoins, est mis en place, dans une approche globale et décloisonnée des différents services (aides humaines en présentiel, services à distance). La désignation d’un « référent de situation » lorsqu’il y a un plan d’aide, permet de systématiser un suivi des facteurs de glissement et d’adapter les plans d’aides ou de soins « au bon moment ». Ce référent va au domicile du bénéficiaire, le suit régulièrement. C’est un responsable de secteur de SAAD ou un infirmier libéral qui fait déjà ce travail à 80%. La mise en place de modes opératoires de suivi d’indicateurs de vigilance, l’utilisation d’un cahier de liaison numérique interfacé avec les services à distance (télé alarme, suivi téléphonique, …), permettent de systématiser et de structurer ce suivi.

IsèreADOM teste cet accompagnement sur différents panels de personnes fragiles, en perte d’autonomie, ou avec une pathologie chronique invalidante.

Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?

C’est la reconnaissance de la valeur de notre projet par les acteurs publics et privés de la Silver économie. C’est l’opportunité de communiquer au niveau national, grâce au réseau Silver Eco. C’est la possibilité d’être identifié par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Quel avenir pour votre projet ?

IsèreADOM a développé dans un premier temps de nouvelles organisations d’accompagnement, des modes opératoires et des d’outils tels qu’un cahier de liaison numérique, un agenda partagé, un lien avec le DMSP (dossier médical de santé partagé) de sa région, un annuaire répondant à une approche d’auto-référencement, …

Dans une seconde étape, IsèreADOM est pensé pour une ouverture et une mutualisation de ces fonctions à d’autres départements de manière à optimiser l’effort de chacun.

Les objectifs visés :

  • Faire connaître les offres (avec une logique d’auto apprentissage des comportements d’adhésion à la prévention) et faire évoluer les offres (avec du groupement d’achat éventuellement) ;
  • Diffuser la bonne pratique de « référent » hors / dans un plan d’aide (cadre assurantiel / de politique publique) de façon articulée et continue.

Il faut donc voir IsèreADOM comme une base d’avenir au service des politiques de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie, de la professionnalisation des acteurs territoriaux et du développement du marché de la Silver Economie grâce à une gestion bien définie de l’offre et de l’accompagnement à domicile.

Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?

Une grande fête autour de la Silver économie ! Des échanges intéressants et la mise en lumière de projets à la fois portés par des acteurs publics et privés, partout en France. Une ambiance incroyable grâce à la chorale rock !

Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?

Ne pas hésiter à valoriser leur projet !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut