Un tapis de marche à utiliser à domicile adapté au handicap : découvrez Amy lancé par EzyGain !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Avec le vieillissement de la population ainsi que le développement de maladies chroniques, on constate la difficulté que les personnes éprouvent à marcher. Ces personnes, elles sont 4,25 millions à avoir du mal à trouver une prise en charge adaptée : capacité limitée des hôpitaux, manque de moyens financiers pour la procuration de machines adaptées dans les petites structures etc. EzyGain a donc créé Amy, un tapis de marche permettant de réaliser des exercices d’équilibre en toute sécurité chez soi tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel.

Le tapis démocratisant la rééducation à la marche

rapide marche adapté au handicap à domicile par EzyGain

Dans le but de réaliser des exercices d’entraînement à domicile, EzyGain a créé le tapis de marche innovant et compact Amy. Ce tapis démontable et facile de déplacement offre un accès ergonomique. Un service complet est également fourni : livraison, formation et garantie.

Ce tapis agit sur 3 niveaux :

Les maisons de retraite pourront également profiter de ce tapis, les centres de réadaptation ainsi que les cabinets de kinésithérapeutes.

Un dispositif tout-en-un sécurisé

Plusieurs types d’exercices sont possible avec le tapis Amy : la marche, le renforcement musculaire, le travail assis, le travail du tronc ou encore le travail des membres supérieurs quand il est associé à un module de réalité virtuelle. En effet, différents accessoires sont disponibles avec le tapis Amy. Ce casque de réalité virtuelle immersive permet de travailler de manière renforcée la marche, les membres supérieurs et l’observation.

Son cadre est robuste et le tapis n’est situé qu’à 10 centimètres du sol. Afin d’éviter de sécuriser les exercices et les phases de transfert et de verticalisation, le tapis s’utilise avec un harnais anti-chute.

Le dispositif d’accompagnement disponible

Pour ceux qui le souhaitent, un professionnel d’activité physique adaptée, diplômé et formé par EzyGain peut être présent durant l’entraînement. Le module de télé-coaching d’EzyGain permet au professionnel de fixer des objectifs adaptés et de motiver l’utilisateur.

Des capteurs sont intégrés au tapis analysant en temps réel la marche de l’utilisateur. Ces capteurs permettent aussi d’obtenir des informations sur son cycle de marche, la position de son centre de gravité ou encore sa cadence. Des exercices ludiques et des jeux cognitifs sont également disponibles ainsi que des exercices de marche et d’équilibre.

Un tapis moderne, sécurisé mais aussi connecté

Pour accompagner le tapis roulant, une application est disponible proposant deux types de programmes en accès sur une tablette tactile pendant la marche :

  • Des jeux d’équilibre pour améliorer la stabilité : transferts d’appuis latéraux, transferts d’appuis antéro-postérieurs, multidirectionnel, et bilan d’équilibre statique
  • Des paysages de marche du monde entier permettant l’exploration ou encore la stimulation cognitive. Les utilisateurs font des exercices guidés les motivant à découvrir des nouveaux paysages

Quels sont les effets bénéfiques du tapis Amy ?

Ce tapis permet d’accompagner les personnes atteintes de troubles moteurs dans leur rééducation. La progression physique est rapide grâce aux exercices variés. L’équilibre ainsi que la marche sont améliorés mais également la confiance en soi y est décuplée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut