Une Agence nationale de Santé publique créée en 2016

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit la mise en place d’une Agence nationale de Santé publique en 2016.
François Bourdillon, directeur général de l’Institut de veille sanitaire t de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé a présenté aujourd’hui à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, un rapport de préfiguration concernant la création de l’Agence nationale de santé publique – Santé Publique France.

Une nouvelle agence pour doter la France d’un établissement d’excellence

Agence Nationale de Santé PubliqueUne nouvelle agence verra le jour en 2016, il s’agit de l’Agence nationale de Santé publique qui réunira l’InVS, l’INPES et l’EPRUS (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires).

L’objetif affiché derrière la mise en place de cette annonce est de doter la France d’un établissement d’excellence regroupant l’ensemble des missions de santé publique (prévention, promotion de la santé, surveillance et observation de l’état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crises sanitaires, etc.).

La ministre Marisol Touraine a confié à François Bourdillon une mission de préfiguration. Ce dernier a rendu aujourd’hui un rapport détaillant la démarche, les missions et les principaux enjeux pour le futur établissement.

Marisol Touraine a déclaré que « La remise de ce rapport constitue une étape essentielle dans la création de l’Agence nationale de santé publique, établissement d’excellence au service de la santé des Français qui verra le jour en 2016 ». Elle a également insisté sur les exigences d’indépendance et de transparence des avis et des recommandations de la nouvelle agence, et sur la nécessité de moderniser les approches de surveillance, de prévention et de lutte contre les inégalités de santé.

A noter que l’ANSP est à ne pas confondre avec l’ex Agence Nationale des Services à la Personne.

> Télécharger le rapport de préfiguration


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut