L’INPES publie un guide d’actions collectives en faveur du bien-vieillir

Partager cet article

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vient de publier le guide « Actions collectives « Bien vieillir » : Repères théoriques, méthodologiques et pratiques« .

Il a été réalisé avec un groupe de professionnels des régimes de retraite : la CNAV, la MSA, le RSI, l’AGIRC-ARRCO et l’IRCANTEC. Son objectif est de proposer des politiques de prévention pour améliorer la qualité de vie des personnes avançant en âge, d’informer et de sensibiliser les particuliers et les professionnels du champ des actions collectives, en harmonisant leurs pratiques.

Actions collectives bien vieillir

Un guide consacré à l’enjeu de société grandissant du bien vieillir

Le guide affirme que « Vieillir en bonne santé est un enjeu de santé publique », chiffres à l’appui : au 1er janvier 2014, les personnes de plus de 60 ans représentaient 18% de la population française. A l’horizon 2050, plus de 26% de la population sera âgée de plus de 65 ans tandis que les plus de 75% en représenteront 15,6%. C’est face à cette transition démographique et à l’allongement de l’espérance de vie de la population que l’INPES propose ce guide, dont l’objectif est de fournir des repères pour améliorer la qualité de vie des seniors et futurs seniors.

Le guide rappelle la définition d’un vieillissement en bonne santé, donnée dans le cadre du Plan national du bien vieillir 2007-2009 : « un vieillissement en bonne santé passe par l’adoption de comportements favorables et protecteurs pour la santé physique, mentale, sociale et environnementale, permettant ainsi aux personnes avançant en âge d’être actives socialement, sans discrimination, et de jouir, en toute indépendance, d’une bonne qualité de vie. « 

La première partie du guide fournit des repères théoriques sur le bien vieillir : elle est consacrée aux spécificités de la promotion de la santé, à l’efficacité des interventions bien vieillir ainsi qu’à la présentation de modèles logiques.

La seconde partie s’appuie sur des repères méthodologiques et pratique et s’intéresse aux actions collectives à mettre en place dans le cadre du « bien vieillir » : quel est le cycle d’une action et comment mettre en place des modules d’aide à l’action.

Téléchargez le guide pratique INPES Bien Vieillir


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut