Une norme ISO/CEI pour faciliter l’accès des personnes âgées et des personnes handicapées à la bureautique

Partager cet article

Imprimer un horaire de bus ? Envoyer un courriel ? Effectuer un paiement en ligne ? À une époque où les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus essentiel pour réaliser des tâches quotidiennes à la maison et au bureau, une norme ISO/CEI garantira que les personnes âgées et les personnes handicapées ne sont pas laissées de côté.

La nouvelle norme, ISO/CEI 10779:2008, Technologies de l’information – Lignes directrices pour l’accessibilité à l’équipement de bureau par les personnes âgées et par les personnes avec un handicap, fournit des lignes directrices pour la conception et l’évaluation des équipements de bureau afin de faciliter leur utilisation par des personnes ayant toutes formes d’aptitudes, y compris les personnes ayant un handicap permanent ou temporaire.

Pour M. Atsushi Sakuai, représentant du JTC 1 / SC 28, «il n’est pas évident, pour une personne ayant des difficultés motrices, d’utiliser une imprimante ou un scanner, ce qui peut constituer un sérieux inconvénient, à une époque où nous nous appuyons de plus en plus sur les équipements de bureau pour des tâches courantes comme la photocopie de documents, l’impression de données ou l’envoi de télécopies. »

L’ISO/CEI 10779 peut faire bénéficier des technologies de l’information un éventail beaucoup plus large d’utilisateurs. Cet aspect est particulièrement important car les TIC peuvent améliorer considérablement le mode de vie des personnes âgées et handicapées, par exemple en permettant à une personne à mobilité très réduite ou ayant des difficultés à soulever des objets pesants de faire son travail de façon autonome grâce aux équipements de bureau.

«Bien que les personnes âgées ne souffrent pas toutes d’incapacités, explique M. Sakuai, les handicaps ou limitations sont plus fréquents dans ce groupe démographique. Le pourcentage des personnes âgées dans la population mondiale étant en constante augmentation, l’ISO/CEI10779:2008 jouera un rôle décisif d’une part pour garantir l’accessibilité, d’autre part pour aider les entreprises à cibler leurs produits vers un plus grand nombre d’utilisateurs. »

La norme fournit des lignes directrices à suivre lors de la planification, du développement et de la conception d’équipements de bureau tels que les photocopieuses, les imprimantes et les appareils multifonctions. Elle établit des spécifications pour :

  • le fonctionnement;
  • l’affichage (par exemple dispositif auditif);
  • les commandes mécaniques manuelles (par exemple position, forme);
  • les termes (par exemple expressions d’usage courant), et
  • la maintenance, notamment l’entretien des équipements et le remplacement de pièces par les utilisateurs.

L’ISO/CEI 10779:2008 comprend également des dispositions pour les exigences relatives à l’évaluation, aux retours d’expérience des utilisateurs et au soutien à l’utilisateur.

Cette Norme internationale est le fruit d’un travail commun de l’ISO et de la Commission électrotechnique internationale (CEI) et devrait être appliquée conjointement avec le Guide ISO/CEI 71:2001, Principes directeurs pour les normalisateurs afin de répondre aux besoins des personnes âgées et de celles ayant des incapacités.

L’ISO/CEI 10779:2008, Technologies de l’information – Lignes directrices pour l’accessibilité à l’équipement de bureau par les personnes âgées et par les personnes avec un handicap, a été élaborée par le comité technique mixte ISO/CEI JTC 1, Technologies de l’information, SC 28, Équipements de bureau.

Source : www.iso.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut