Quel âge avez vous ? Un logiciel répond à cette question à votre place

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Une équipe de recherche américaine de l’Université de l’Illinois propose une solution logicielle permettant d’évaluer relativement précisément l’âge d’une personne en analysant seulement son visage. Une simple photo est nécessaire pour que votre âge puisse être révélé.


> La Technologie :

Le logiciel peut estimer les âges des personnes de 1 à 93 ans. Il est capable de fournir une estimation de l’âge par l’analyse des visages qu’il aura automatiquement détectés dans une image. Pour ce faire il utilise une base de données contenant des photos de 1600 visages, la précision du système pouvant être améliorée par l’indexation d’une plus grande base de données de visages.

> Les Applications et débouchés :

Comme le précise l’équipe de recherche nord américaine, ce logiciel n’a pas été développé dans le but de faire de la reconnaissance faciale, pour réaliser un contrôle d’accès par exemple. Il est utile dans les applications où il n’est pas nécessaire d’identifier spécifiquement une personne, mais simplement de connaître son âge.

Les applications imaginées par les chercheurs sont multiples, afin de cibler certaines populations, ou encore adapter un service ou un contenu publicitaire en fonction de l’âge :

Dans le cadre du contrôle, et de la surveillance :

  • Détecter un mineur afin de ne pas l’autoriser à entrer dans une discothèque, acheter des produits tels que cigarettes ou alcool…
  • Refuser automatiquement l’accès à du contenu internet pour adulte à un mineur.

Mais aussi dans le cadre du marketing, de la gestion de la relation client :

  • Recueil de données démographiques tels que le nombre d’adultes hommes et femmes qui achètent tels hamburgers dans un fast-food, ou encore le pourcentage d’adolescents qui commandent telle boisson gazeuse…
  • En y associant un algorithme permettant de détecter le sexe d’un individu, un magasin pourrait annoncer une nouvelle voiture ou un bateau quand un homme passe, ou de nouveaux vêtements ou des cosmétiques quand il s’agit d’une femme

Un peu en marge de ces approches sécuritaires ou marketing, pourquoi ne pas imaginer un ordinateur qui adapterait automatiquement son interface et son contenu en fonction de l’âge de son utilisateur…etc.

> Et la vie privée…

Le Pr. Thomas S. Huang (Professor of Electrical and Computer Engineering at the University of Illinois) en charge du projet de recherche déclare : «Tout cela peut se faire sans violer la vie privée de quiconque. Notre logiciel ne permet pas d’identifier des personnes en particulier. Il estime juste leur âge »

Les possibles dérives discriminatoires devront quoiqu’il en soit être surveillées…

Le financement de ce projet de recherche a été assuré par la National Science Foundation et de l’Intelligence Advanced Research Projects Activity.
Les chercheurs ont publié leurs conclusions dans les deux revues IEEE Transactions on Multimedia et IEEE Transactions on Image Processing, en 2008.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut