Univers et Conseils fait appel au financement participatif pour son projet de maison évolutive

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Univers et Conseils a récemment lancé une campagne de levée de fonds sur la plateforme européenne de financement participatif Ulule afin de financer son projet de maison évolutive adaptée aux seniors. 

Constructions évolutives Univers et ConseilsUne maison évolutive adaptée aux besoins des seniors

Créée il y a deux ans, la société Univers et Conseils se spécialise dans la conception et la construction de maisons évolutives et écologiques, constituées entièrement de matériaux biodégradables ou issus du recyclage, et démontables. Son équipe se compose d’architectes, d’ingénieurs et de charpentiers.

Univers et Conseils se lance désormais dans un nouveau projet, une maison évolutive qui s’adapte de manière progressive à la perte d’autonomie des seniors afin de prolonger le maintien à domicile. « Au fur et à mesure que les fragilités arrivent, on peut la transformer », explique Aline Maréchaux, architecte et fondatrice de la société. Contrairement aux modèles de construction précédents, cette maison pourra être adaptée sans qu’il soit besoin de modifier sa structure extérieure ; les couloirs pourront par exemple être agrandis, les revêtements changés en fonction du besoin. Elle présente par ailleurs l’avantage d’être non-stigmatisante, son aspect restant celui d’une maison ordinaire.

Financer la phase d’expérimentation

Le projet a déjà obtenu le soutien de la région Île-de-France. Il doit désormais entrer dans une phase d’expérimentation afin d’évaluer sa viabilité ; divers experts et seniors reproduiront dans un logement expérimental des scénarios de la vie courante.

Afin de collecter les fonds nécessaires à ce premier processus expérimental, Univers et Conseil a décidé de faire appel au financement participatif, en lançant une campagne de levée de fonds sur la plateforme Ulule, avec un objectif de 10 000 euros. Ces fonds viendront compléter les subventions de la région Île-de-France et de divers partenaires.

Cette campagne de levée de fonds vient s’ajouter à celle lancée récemment par la start-up Lifeaz afin de financer son défibrillateur connecté. Le financement participatif serait-il la dernière tendance en matière de Silver économie ?

Univers et Conseils présente sa maison évolutive adaptée aux seniors : 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page