Université de Lille : L’association étudiante KDOVIE coup de cœur de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association KDOVIE, créée par des étudiants de la licence professionnelle Conseil en Qualité de Vie et Vieillissement (Qua2vie) de l’Université de Lille s’est vue décerner le prix coup de cœur du jury de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle 2015-2016 face à une vingtaine d’autres dossiers.

Logo Palme de l'initiative intergénérationnelle 2016La palme de l’initiative intergénérationnelle a pour ambition de récompenser toute structure publique, privée, associative, ou toute personne en charge d’une initiative ou d’un projet en cours, impliquant un lien intergénérationnel.
Le projet est porté par le Master Communication et Générations de l’Université Bordeaux Montaigne. L’action soutenue par le candidat doit mettre en avant une initiative intergénérationnelle quelle que soit la nature de l’action (solidaire, culturelle, sportive, éducative).

Parkinson -Aidant - Intergénérationnel -Solidarité shutterstockKDOVIE: une action solidaire intergénérationnelle

Créée en 2013 par des étudiants de la licence professionnelle Qua2Vie (co-habilitée Université de Lille, Sciences et Technologies – Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales), l’association KDOVIE est le fruit d’un constat d’expériences vécues lors de la réalisation de stages.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants sont amenés à interagir avec des personnes âgées en institution (Logements-foyers ou Ehpad). Lors des différents échanges qu’ils ont pu avoir avec les seniors, les étudiants ont souvent été confrontés à l’expression d’un regret récurrent : celui de ne pouvoir réaliser une action individuelle en dehors du cadre des animations collectives mises en place.

C’est dans l’objectif de pallier cet obstacle que l’association KDOVIE a vu le jour. Elle se donne pour ambition de réaliser les souhaits des résidents. Du saut en parachute, en passant par l’achat d’une robe ou encore une sortie au théâtre, la liste des souhaits exprimés est riche et variée. Le 10 octobre 2014 Mme Morette, 101 ans, avait par exemple vécu un nouveau rêve devant les caméras de 30 millions d’amis, celui de pouvoir remonter à cheval.

Le principe est le suivant : chaque étudiant de la licence Qua2Vie a un parrain ou une marraine retraité(e) en institution avec qui il peut échanger. Son rôle est de recueillir ses souhaits et de mettre en place une coordination pour la réalisation des actions. Pour ce faire, l’étudiant fait appel à un ou plusieurs étudiants-bénévoles.
L’association KDOVIE travaille en étroite collaboration avec le CCAS de Wasquehal et elle est membre de la Communauté MonaLisa pour la mobilisation nationale contre l’isolement des seniors.

Développer des compétences et entretenir le lien social

KDOVIE semble entrer « à part entière » dans le processus de la formation dispensée à l’Université en encourageant les étudiants de la licence professionnelle Qua2Vie à remplir le rôle de coordination en adéquation avec leur future profession.logo Qua2vie

« Si l’objectif de cette action est de promouvoir l’autodétermination, la fierté et l’estime de soi chez les personnes âgées, elle n’en reste pas moins une opportunité d’entretenir le lien social entre la jeune génération et les seniors, précise l’université. Pour les étudiants bénévoles, cette expérience représente également un véritable enrichissement personnel ainsi qu’un bénéfice de savoir-être et savoir-faire. Par ces actions de solidarité, ils valorisent leurs compétences intrinsèques et l’image d’eux mêmes au service de leurs aînés. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Université de Lille : L’association étudiante KDOVIE coup de cœur de la Palme de l’Initiative Intergénérationnelle”

  1. Madame, Monsieur,

    La Métropole Européenne de Lille organise, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), une rencontre à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire et élus du territoire de la Couronne Sud de la MEL.

    Marc Godefroy, conseiller métropolitain délégué à l’économie sociale et solidaire vous invite à participer à cette rencontre qui portera sur le thème « ESS et Sylver économie » et qui se tiendra :

    Le 11 juillet 2017 de 17h30 à 20h00
    A la mairie de Loos
    104 Rue du Maréchal Foch

    Merci de bien vouloir vous inscrire à l’adresse suivante : veronique.mangeot@cresshdf.org
    Tel 07 68 52 54 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page