Vacances : Samoëns adapte son offre touristique en faveur de l’handitourisme et des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TOURISME & VOYAGES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Samoëns s’engage en faveur de l’handitourisme et propose un grand nombre d’infrastructures, hiver comme été, permettant aux personnes handicapées comme aux personnes âgées de partir en vacances et d’accéder à de nombreuses activités sportives ainsi qu’aux différentes structures du village.

Montagne - Handitoursime - Silver tourisme - Samoens

Vacances et handitourisme

L’Office de Tourisme, la commune de Samoëns et l’association Samoëns Handi-Glisse ont formé un comité de pilotage et identifié les offres conciliant plaisir et facilité d’accès. Ainsi :

  • Le centre historique médiéval de Samoëns est rendu accessible, avec des itinéraires adaptés traversant le coeur du village pour que tout le monde puisse profiter des boutiques artisanales et des restaurants.
  • Le matériel handisport est mis gratuitement à disposition durant la saison des sports d’hiver. Chacun peut ainsi bénéficier d’un enseignement avec des moniteurs diplômés sur uniski, dualski, kartski.
  • La patinoire est rendue accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées grâce à une luge mise à disposition.
  • Une session de parapente ou un baptême de l’air est possible pour les personnes à mobilité réduite grâce à un fauteuil adapté et un moniteur professionnel qualifié.

Lire aussi : Senior-vacances édite deux guides pour les seniors et les professionnels du tourisme

Des activités accessibles à tous à Samoëns

Ciel - Montagne - Ski - Vacances

Enfin, durant la saison estivale, la ville de Samoëns offre de multiples activités accessibles à tous : fauteuil tout-terrain, sortie en Cimgo (tandem tout-terrain), sortie en joëlette, équitation…

L’idée est de permettre aux seniors comme aux personnes en situation de handicap de passer un agréable séjour, sans rentrer dans une logique de « stigmatisation ».

Consulter notre dossier : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut