Vendée : 7 EHPAD se lancent dans la téléconsultation pour leurs résidents

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Dès septembre 2017, des résidents d’EHPAD de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et télé-expertises directement au sein de leur établissement grâce à l’installation de dispositifs de télémédecine et à l’utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Plateforme de télémédecine QIMED Pays de la Loire

Apporter l’expertise au plus près des résidents

Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du GCS e-santé des Pays de la Loire, 7 EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine. Ils proposent ainsi à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces différents dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras…), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, permettront notamment de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d’un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d’un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles solutions de médecine apporteront leur lot de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident, dispense de transports parfois jugés difficiles…

Lire aussi : Télémédecine : un point sur le déploiement en Ehpad

Offrir ce service au plus grand nombre en l’ouvrant à l’ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s’inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population.

Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.

Pour mener leur projet et déployer la télémédecine, les établissements bénéficient d’une aide financière par l’ARS des Pays de la Loire. Ils peuvent également compter sur le soutien du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à leur disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED.

Lire aussi : « Droits et réglementations face à l’essor des objets connectés de santé », tribune de MORLET-HAÏDARA

Visionner la vidéo de présentation :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut