Au sein de villages de moins de 1000 habitants, La Ville à Joie organise et anime des évènements conviviaux qui comportent chacun 5 stands de services d’intérêt général, 1 offre de restauration et de buvette, des producteurs locaux et 1 animation plénière (concert, blind test…). Ce projet a été élu lauréat dans la catégorie Lutte contre l’isolement / Intergénérationnel des Trophées SilverEco Bien-Vieillir.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
« Ville à Joie est un projet qui s’adresse d’abord aux campagnes et aux aînés qui habitent les petits villages. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de projets qui s’adresse à ces territoires ruraux et je trouve que c’est très intéressant que le jury l’ait reconnu. »

Depuis des années, les villages perdent en activité et en vitalité. Pourtant, ils occupent une place à part entière sur les territoires français, une place d’avenir qui plus est : l’équipe de Ville à Joie croit à un futur où la vie revient dans les ruralités. Pour cela, Marius Drigny et son équipe sont convaincus que ramener du service et du lien social sur les places des villages est un premier pas vers la ruralité de demain. Cette tournée est composée d’acteurs variés du territoires : professionnels, services publics, associations…
La Ville à Joie va chercher les communes et les intervenants sur le territoire pour former une ronde itinérante : préparation d’évènements, organisation du planning, accompagnement des intervenants sur leur action itinérante, prise en charge de la communication auprès des habitants…
L’objectif est de permettre aux aînés isolés, souvent peu mobiles, de bénéficier de ces événements dans leur commune et ainsi de lutter contre les problématiques de non-recours aux droits et d’isolement social.
« Ville à Joie » – Trois objectifs majeurs :
- Services de Proximité : Ramener une diversité de services au cœur des communes : aide numérique, sport, services postaux, commerces…
Lors de chaque tournée, La Ville à Joie regroupe ces services, les soutient dans leur activité itinérante et les aide à évoluer en fonction de leurs besoins. - Santé : Mobiliser les acteurs locaux de la santé — infirmières, associations, opticiens, dépistage de la glycémie, etc. — afin de garantir aux publics isolés un accès aux soins, au suivi médical et à la prévention.
- Lien Social : Retisser le lien social pour que les voisins se (re)connectent : organiser des animations comme des blind tests, des karaokés, proposer une buvette, et relancer les associations locales.
En savoir plus sur https://villeajoie.fr/
Découvrez le palmarès complet des Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2024

Cet article a été publié par la Rédaction le




