Ville à joie, ZOE CARE et Upper, lauréats du Prix Silver Valley 2024

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le prix Silver Valley, récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique, enjeu majeur des prochaines décennies en France et en Europe. Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d’amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement. 

L’appel à candidatures national s’est clôturé le 22 avril dernier et le comité de partenaires a sélectionné les 12 projets finalistes (6 dans chaque catégorie) qui ont été auditionnés par le jury le 16 mai dernier. Une évaluation très rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupelec, qui s’appuie sur 4 critères essentiels à la réussite d’un projet entrepreneurial : Robustesse, Utilité, Innovation et bien-sûr Jury Seniors : R.U.I.S. 

A l’issue de cette sélection, 3 projets viennent d’être désignés lauréats, lors de la Remise des Prix qui s’est déroulée le jeudi 13 juin en présence de l’ensemble des partenaires du Prix et de nombreux acteurs de l’écosystème. 

Grâce à ce prix, les lauréats disposeront d’un stand au Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024. Venez les rencontrer les 16 & 17 septembre au Palais des Festivals de Cannes.

Festival SilverEco : Rencontre avec Silver Valley, l’écosystème d’innovations dédié à la transition démographique

Les projets primés cette année se caractérisent par l’engagement sociétal de leurs porteurs et leur capacité à apporter des solutions concrètes à des problématiques fortes de l’avancée en âge et de la transition démographique : accès au service public, détection de chutes et adaptation du logement. Une édition 2024 très riche avec des candidats et des finalistes robustes et innovants ! 

Romain Ganneau – Directeur Général de Silver Valley

Lauréat de la catégorie médico-social et sanitaire : ZOE CARE 

L’intelligence artificielle au service de la détection des chutes 

Le besoin : 684 000 personnes décèdent chaque année des conséquences d’une chute. Que ce soit à domicile ou en établissement, la chute des personnes âgées est une source de danger et de stress à la fois pour les seniors mais également pour les aidants, professionnels ou familiaux. 

La solution : Zoe Care est une plateforme de détection qui utilise l’intelligence artificielle pour déduire des mouvements à partir des ondes Wi-Fi. Son champ d’application est la santé et l’autonomie, et sa première application, Zoe Fall, un détecteur de chutes. Zoe Fall est un petit boîtier Wi-Fi à brancher sur n’importe quelle prise, discret, sans caméra et sans rien à porter sur soi. Il détecte les chutes avec fiabilité, et envoie une alarme sur le smartphone du soignant ou de l’aidant. 

Zoe care remporte : 

• 20 000 € 
• Un accompagnement par Silver Valley 
• 24 mois d’adhésion à Silver Valley 
• Un stand offert sur le Festival Silver Eco les 16 et 17 septembre 2024 au Palais des Festivals Cannes 
• Un stand offert sur l’espace startup du colloque Approches non médicamenteuses (Age Village) les 13 et 14 novembre 2024
• Un stand offert au salon Silver Economy Expo les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles 

Lauréat de la catégorie vieillissement actif : LA VILLE À JOIE 

Redonner vie aux villages français 

Le besoin : Les villages de France se dévitalisent. Depuis plusieurs décennies, leurs commerces ferment, les services s’éloignent, les associations et évènements s’éteignent, et la population déserte. 40% des villages de France ont perdu des habitants depuis 1968, et le temps d’accès moyen au panier de services familial est monté à 20 minutes de route. Ces problèmes sont amplifiés pour les personnes âgées peu mobiles, dépendantes ou encore aidantes, qui sont sur-représentées dans ces communes. Ils n’ont ainsi plus accès aux informations liées aux services publics à leur disposition et s’isolent de plus en plus. 

La solution : Ville à joie propose des évènements conviviaux sur les places des petits villages qui apportent services (publics, de santé) et lien social aux aînés isolés qui ne peuvent plus se déplacer. Des salariés jeunes s’occupent de toute l’organisation et animation (mairies, intervenants, logistique, montage, accueil, communication…) pour le compte de collectivités et financeurs spécifiques. Ces évènements permettent de réduire le non-recours aux droits des seniors (prévention, aides…) et de relancer le lien social de proximité, souvent éteint dans ces communes. Ville à joie accompagne également les communes vers la pérennité les rencontres provoquées sur les dates événementielles (démarches menées à leur terme, formation de groupes et d’associations…). 

Ville à joie remporte : 

• 20 000 € 
• Un accompagnement par Silver Valley 
• 24 mois d’adhésion à Silver Valley 
• Un stand offert sur le Festival Silver Eco les 16 et 17 septembre 2024 au Palais des Festivals Cannes 
• Un stand offert au salon Silver Economy Expo les 26 et 27 novembre 2024 à Paris Porte de Versailles 

Prix coup de coeur des seniors : UPPER 

Alyzée, une chaine innovante aidant à se lever et s’assoir facilement 

Le besoin : Les aidants aident en moyenne 15 fois par jour les personnes aidées à se lever alors que ceux-ci estiment leurs besoins réels à environ 40 fois par jour. Que ce soit en établissement ou à domicile, l’impossibilité de se lever et s’assoir en toute autonomie augmente le niveau de dépendance au quotidien. 

La solution : Alyzée est une chaise releveuse à assistance électrique qui aide à se lever et s’assoir les personnes en difficulté. Alyzée répond à des situations problématiques de mobilité de la personne, en facilitant l’autonomie au quotidien. En plus de respecter le mouvement physiologique de la personne, Alyzée a le confort et l’assise d’une chaise de bureau. Sa fonction releveuse est sécurisée par les freins et elle peut être déplacée dans tous les domiciles grâce à sa largeur étroite, par l’aidant ou la personne elle-même. Upper propose une véritable assistance aux personnes en perte d’autonomie tout en préservant la santé de leurs aidants.

Upper remporte : 

• Un accompagnement par Silver Valley 
• 12 mois d’adhésion à Silver Valley 
• Un stand offert sur le Festival Silver Eco les 16 et 17 septembre 2024 au Palais des Festivals Cannes 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *