Vivons Alerte : une solution complète de téléassistance

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Solutions pour bien vieillir
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Les offres de téléassistance fleurissent sur le marché actuel ce qui fait que divers produits et services font leur apparition : du simple bouton d’alerte, le monde de la téléassistance est passé par le médaillon, la montre connectée, la semelle connectée, la tablette connectée ou encore la chaussure connectée…

ALERTE est une association lyonnaise, spécialiste de la téléassistance depuis 1977. Elle œuvre pour assurer la protection et la sécurité des personnes fragilisées, mais aussi a pour but de faciliter leur vie quotidienne, renforcer leur bien-être et réduire leur isolement. Afin d’illustrer son cœur de métier, l’association a lancé une bande dessinée sur la téléassistance. Grâce à un support divertissant, ALERTE souligne ainsi l’importance des équipements de téléassistance.

Une téléassistance au service du handicap

ALERTE s’engage dans le maintien à domicile des personnes en situation de handicap à travers les services qu’elle propose à ses adhérents. Ainsi, la téléassistance d’ALERTE se positionne sur une offre personnalisée pour répondre aux spécificités de chacun des abonnés.

Des techniciens qualifiés viennent directement au domicile de la personne en situation de handicap pour identifier ses besoins en fonction de son mode de vie et de son logement. Afin de proposer des produits de qualité, elle collabore étroitement avec l’entreprise CIMIS (spécialisée dans les contacteurs adaptés aux handicaps).

Le lien social au cœur de l’offre d’ALERTE

La téléassistance au services des personnes âgées
  • Le réconfort téléphonique : Un échange convivial avec une interlocutrice dédiée pour une durée et fréquence convenues au préalable avec l’abonné. Il permet de pallier l’absence d’un proche, un retour d’hospitalisation, etc. Ce service est gratuit 6 semaines par an pour chacun des abonnés qui en fait la demande.
  • ALLO Services : Un service gratuit qui permet aux abonnés de trouver le bon contact au quotidien et de bénéficier de conseils sur les aides financières possibles dans le cadre de la mise en place des équipements, de portages de repas et de la déclaration d’impôts.
  • La sensibilisation aux risques : Le métier implique aussi l’anticipation des risques liés aux mauvais aménagements du domicile. Les techniciens sont formés par des ergothérapeutes du CRIAS au repérage des risques à domicile. Ils peuvent ainsi être amenés à donner un premier niveau d’orientation et d’information sur les aides techniques et les aménagements nécessaires.

La téléassistance en BD

ALERTE a collaboré avec les structures de l’ANTP (Association
Nationale de la Téléassistance de Proximité) afin de lancer en décembre 2018 une bande dessinée sur la téléassistance réalisée par l’illustrateur Michel Janvier. Le but : illustrer le quotidien des structures de téléassistance tout en sensibilisant le grand public sur les enjeux et l’importance de ce type de services.

Ce support ludique retrace en images le fonctionnement du métier, la gestion des alarmes d’urgence, les services de téléassistance de proximité, mais aussi les technologies que l’association s’efforce de développer pour s’adapter aux nouveaux besoins.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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