« Vivre chez soi autrement », le thème du plateau de la Fondation Korian pour le bien-vieillir du 21 janvier

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’habitat des seniors est une thématique névralgique de la Silver Economie. En constante évolution avec les envies des seniors, le thème de l’habitat des personnes âgées demande une adaptation permanente.

Afin de faire le point sur les différentes initiatives développées en faveur d’un « chez soi » personnalisés, le prochain plateau de la Fondation Korian fera intervenir différents acteurs de solutions mais aussi des témoignages d’habitants. Il se déroulera en direct le jeudi 21 janvier à 18 heures.

Le bien-être : un objectif primordial

Avoir la possibilité de vieillir à domicile est la volonté de nombreuses personnes âgées. Cependant, un point essentiel est donc à prendre en compte : se sentir bien chez soi et en sécurité.

En effet, pour qu’une personne âgée puisse bien vieillir à domicile, tout son habitat doit être adapté à ses besoins mais aussi à ces spécificités : mobilité, autonomie et sécurité. Pour présenter des solutions conçues pour le bien-être des seniors des nombreux professionnels seront présents à l’occasion du plateau du 21 janvier à 18 heures en direct sur le web. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.

Maintien à domicile - Senior - Journal - Café - Heureux

Pouvoir choisir où se sentir chez soi

Être chez soi ce n’est pas nécessairement vivre chez soi… On peut d’ailleurs vivre chez soi sans se sentir chez soi, sans être bien chez soi. À l’inverse, il est possible de se sentir chez soi en vivant dans des lieux plus collectifs.

En effet, des lieux comme des résidences seniors services ou les résidences autonomies, en logeant chez des familles d’accueil, en habitat intergénérationnel, en domiciles partagés, en habitant dans les maisons de retraite… L’enjeu, c’est de se sentir bien et en sécurité là où l’on décide de vivre.

Des intervenants de qualité

Afin de présenter et de confronter différents points de vue, des professionnels et des seniors seront en direct. L’occasion d’assister à un échange constructif.

Les intervenants sont :

INTRODUCTION

  • Sophie BOISSARD, présidente de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

MODÉRATION

  • Serge GUÉRIN, président du conseil scientifique de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

AVEC

  • Simon VOUILLOT, co-fondateur et co-dirigeant d’Âges&Vie
  • Paul-Alexis RACINE, président de Cette Famille
  • Emmanuel DARMOUNI, directeur régional Île-de-France Les Essentielles
  • Deux résidents de la Résidence Les Essentielles à Vincennes

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE SUR LE CHEZ SOI

  • Aude LETTY, déléguée générale de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

GRAND TÉMOIN

  • Jacques WOLFROM, directeur général du Groupe Arcade-Vyv et co-auteur du rapport sur l’Habitat inclusif publié en juin 2020

Une présentation de l’étude Ipsos

La Fondation présentera à cette occasion l’étude conduite avec Ipsos (2016) sur les « conditions du chez soi » pour des personnes âgées qui montrait les façons d’habiter, les attentes en termes de personnalisation des logements, l’importance de l’accompagnement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page