Welp une plate-forme numérique autour de l’entraide gratuite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Welp est  une plate-forme numérique autour de l’entraide gratuite lancée au printemps dernier.  Le site et l’application smartphone permettent de mettre en relation des personnes qui ont besoin d’aide (particuliers, associations, collectivités locales) avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement.

logo Welp Comment fonctionne Welp ?

Welp permet de mettre en relation les particuliers qui ont besoin de services avec ceux qui mettent à disposition leurs compétences :

  • La personne qui a un besoin émet une demande sur welp.fr
  • Les personnes prêtes à aider peuvent quant à elle consulter les demandes en ligne et y répondre.

Les recherches d’offres se font en fonction de la date, du lieu, ou du type d’aide apportée (soutien scolaire, garde d’enfants, visite aux personnes âgées, à des malades, dons d’objets, actions à plusieurs, bricolage, garde d’animaux…). La mise en relation est facilitée grâce à la géolocalisation.

« La communauté compte déjà près de 3000 membres avec près de 700 annonces d’entraide en ligne et ce uniquement sur du bouche à oreille », indique Marie Treppoz, PDG de cette entreprise, qui poursuit « Welp, c’est simple, sécurisé, rapide et totalement gratuit, dans l’esprit d’un coup de main entre voisins ou amis ».

Autre détail important, les services rendus sur Welp sont gratuits : pas de rémunération, pas d’échange, pas d’engagement. Pour les concepteurs de la plateforme, il s’agit surtout de conserver l’esprit d’un coup de main entre voisins ou amis et de créer du lien social.

> Vidéo : présentation de Welp

Welp c’est si bon de s’entraider (version longue) par Welptoday

Welp une mamie Welp pour aider les personnes âgées

Cet été, Welp a lancé la campagne « Welp une mamie » pour sensibiliser à la situation des personnes âgées isolées, lutter contre ce phénomène et (re)créer des liens sociaux et intergénérationnels.

La campagne a rencontré du succès. Le principe est simple : d’un côté les bénévoles proposent leur aide sur la plateforme et de l’autre côté les personnes âgées formulent leurs besoins et leurs demandes.

« L’un des axes d’entraide sur Welp est l’aide aux personnes âgées : nous avons justement fait une opération cet été « Welp une mamie » pour inciter à aller à la rencontre de ces personnes qui restent seules l’été », explique  Marie Treppoz.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut