Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


CES 2017 : quelles sont les dernières tendances et innovations dévoilées ?

L’édition 2017 du CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas a fermé ses portes le 8 janvier 2017 : l’occasion de revenir sur les innovations majeures présentées à ce salon, notamment en matière de Silver économie.

Cette année encore, l’évènement a été marqué par la présence de nombreuses start-up issues des 4 coins du monde. Focus sur les innovations qui ont fait le buzz lors du salon…

Consumer Electronics Show Las Vegas

Les technologies à destination des seniors à l’honneur

Nombre d’objets connectés ont été présentés lors de ce salon par des start-ups françaises, dont 178 présentes au sein de l’espace Eureka Park, selon la French Tech.

Loin d’être en reste, les technologies développées pour le bien-être des seniors étaient à l’honneur. En effet, avec une espérance de vie rallongée, et notamment la question du maintien à domicile au coeur de notre société, les personnes âgées intéressent à juste titre les fabricants d’objets connectés, qu’elles soient en pleine forme, malades, dépendantes ou en perte d’autonomie.

Lire aussi : Wistiki arrive au CES Las Vegas 2017 avec son nouveau produit Ahā

Les innovations en E-santé

Différents objets connectés aux fonctionnalités intéressantes ont été présentés, comme 2Breathe, l’inducteur de sommeil connecté, PKparis et sa montre connectée pour mesurer le diabète, BewellConnect qui se sert du robot Pepper, ou encore Hyundai et ses exosquelettes dédiés aux handicapés et aux travailleurs manuels.

La Poste, très présente lors de ce CES

La Poste s’implique de plus en plus dans la filière Silver économie et s’investit déjà auprès des personnes âgées. Le groupe entend désormais simplifier le quotidien des Français grâce à objets connectés.

Au CES, l’entreprise a dévoilé ses futurs projets pour les aînés.

Lire aussi : Etude du Groupe La Poste et d’OpinionWay sur les Français et les objets connectés en 2016

La Poste : l’assistant conversationnel George

Elle a notamment présenté son assistant conversationnel George, créé par la startup Myxyty : une enceinte contrôlée par la voix et reliée au Hub Numérique de La Poste. Elle permet notamment à son utilisateur de demander des services ou passer des commandes qui pourront ensuite être livrées par le facteur (médicaments, courrier, petites courses, livres, etc.). L’expérimentation devrait débuter courant 2017.

La Poste : le service “Veiller sur mes parents”

La Poste a également lancé un programme sous le nom « Veiller sur mes parents » qui simplifie le maintien à domicile des personnes âgées, vise à éviter l’isolement et contribue ainsi au besoin de sociabilisation des personnes âgées. Ce programme a pour but d’aider et de rassurer leurs proches grâce à des visites régulières du facteur à domicile.

La Poste : en phase avec les seniors

Ask1facteurauCES CES Las Vegas La Poste

La Poste a également annoncé que le lien quotidien avec le facteur pourra être renforcé par des objets connectés et des produits de domotique, tels que les prises et les interrupteurs connectés du pack My Home Domotique de Legrand.

Enfin, la grande nouveauté cette année, c’est la présence de 6 facteurs qui ont représenté La Poste et joué les reporters dans les allées du célèbre salon high-tech avec le hashtag #Ask1FacteurAuCES.

Des objets connectés liés à la surveillance

Les objets connectés liés à la surveillance prennent de plus en plus d’ampleur. En effet, les aidants souhaitent vérifier si, entre les visites, tout se passe bien pour leurs parents. Les caméras de surveillance apparaissent, pour certains, comme des technologies quelque peu intrusives et laissent ainsi place à d’autres solutions domotiques.

Celiane with Netatmo

Celiane with Netatmo - Smart Home LegrandParmi ces technologies, Legrand a eu l’idée d’une gamme « Celiane with Netatmo » et notamment d’un interrupteur connecté (disponible début 2018). Ce dernier est capable d’avertir un proche selon le scénario configuré : votre parent se lève toujours entre 8 et 9h. A 9h30, il n’a toujours pas allumé la lumière ou ouvert son volet. Une notification vous est envoyée.

Sensifall

Alerter, c’est aussi le rôle de Sensifall, un revêtement de sol bardé de capteurs qui pourra détecter une chute et avertir immédiatement.

Swap

Swap se concentre, lui, sur les malades d’Alzheimer, des premiers symptômes aux cas les plus sévères, avec un porte-clés connecté qui permet de suivre la personne via une application. Il est équipé d’un GPS et fonctionne grâce au réseau Sigfox. Cela lui permet d’éviter carte SIM et abonnements mensuels souvent très onéreux.

Il géolocalise le porteur en permanence, est doté d’un détecteur de chute et d’un bouton d’appel d’urgence. Les proches peuvent ainsi être avertis à tout moment d’un problème.

Des solutions de confort et de maintien à domicile

Viktor, le coussin connecté

Coussin intelligent Viktor FingertipsViktor est une solution de maintien à domicile : un coussin connecté qui simplifie le quotidien des seniors. Ce dernier se connecte en Bluetooth au téléviseur et propose alors une interface ultra-simple. Pour y accéder, la personne âgée n’a qu’à appuyer sur les boutons reproduits sur le coussin.

Nov’in et sa canne pour personnes âgées

La startup Nov’in a présenté une canne pour personnes âgées dénommée Smartcane et conçue en partenariat avec la société Fayet, fabricante de canne de marche. Dotée de capteurs et d’un GPS, elle signale à des proches si la personne a chuté ou a un comportement inhabituel.

La canne est dotée d’une intelligence artificielle qui apprend à connaître son propriétaire et ses habitudes (horaires de balade, façon de marcher, etc.). En cas de chute ou problème, un message est alors envoyé à un numéro préenregistré (jusqu’à cinq personnes), après une dizaine de secondes d’inertie.

Le verre intelligent Auvixia

Le verre intelligent d’Auvixia entend lutter contre la déshydratation des seniors. Il est capable de dire si la personne a bien pris ses médicaments et si elle s’hydrate bien.

Les solutions domotiques

DomotiqueSpot, le nouvel assistant domotique

Dans le domaine de la domotique, le fournisseur de processeurs et de puces graphiques NVIDIA a profité du CES pour présenter Spot, un accessoire de domotique complémentaire à la Shield TV et qui permet de commander tous les objets connectés de la maison via la reconnaissance vocale.

Myxyty et sa box multi-usages MyxyPod

Myxyty, qui fait partie du programme French IoT de La Poste, a également lancé sa box multi-usages MyxyPod. Cette box en forme d’enceinte connectée est munie de plusieurs capteurs et est capable de piloter via la reconnaissance vocale tout un ensemble de fonctionnalités (musique, chauffage, éclairage, réveil, volets roulants, sécurité, stockage de contenu multimédia, santé, diffusion d’ambiances olfactives…).

Lire aussi : Infographie : les solutions connectées pour s’adapter au vieillissement de la population


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.