Concours culinaire et de design en maison de retraite : les dix demi-finalistes révélés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Initié par l’association Adef Résidences, le concours qui vise à bousculer les idées reçues sur l’alimentation en maison de retraite révèle le nom des établissements retenus pour participer aux épreuves de demi-finale de février à septembre 2017.

Depuis juin 2016, tous les EHPAD du territoire français étaient invités à conceptualiser un espace convivial pour favoriser le maintien de l’autonomie ainsi que la vie sociale des résidents et concocter une pause gourmande sucrée et salée en mettant à l’honneur la pâtisserie « maison ».

Lire aussi : Nutrition : Adef Résidences et Evidences Mobiliers lancent la Maison Gourmande, un concours culinaire et design

Dix candidatures retenues

Le 22 décembre 2016, le jury de sélection s’est réuni pour retenir dix candidatures sur l’ensemble des dossiers reçus :

  • EHPAD Marie Caudron Fourcade, Bayonne (64) – Concept : Buffet-déjeuner des Années 30
  • EHPAD La Maison des Cotonniers (33) – Concept : Pub irlandais
  • EHPAD de Vallon sur Gée (72) – Concept : La Cuisine Mobile
  • EHPAD La Maison des Vignes (54) – Concept : En passant par la Lorraine
  • EHPAD La Maison des Acacias (60) – Concept : Cafioter à la Maison des Acacias
  • EHPAD La Maison des Arbousiers (11) – Concept : La Terrasse Occitane
  • EHPAD La Maison du Coudrier (14) – Concept : Le Temps des Roudoudous
  • EHPAD La Maison du Grand Chêne (77) – Concept : La Dolce Vita
  • EHPAD La Maison de la Vallées des Fleurs (93) – Concept : Maison Gourmande interculturelle
  • EHPAD Lys Hyrôme (49) – Concept : Voyage en Orient Express

Le jury de sélection

Il est composé de Jacques Trorial, ancien ministre du Général de Gaulle, Serge Guerin, sociologue spécialisé dans les questions liées au vieillissement de la société, Edouard de Hennezel, consultant et délégué général Club autonomie et dépendance, Patrick Mathé, gérant d’entreprises, Didier Sapy, directeur de la FNAQPA et Yvan Courault, gérant du restaurant Pavillon Montsouris.

Dominique Bourgine, Président du Directoire Adef Résidences précise « Le choix a été difficile pour le jury, compte tenu de la très grande qualité des projets proposés par les EHPAD. Les membres du jury se sont basés sur des critères de sélection spécifiques. »

Consulter le dossier : Quelles solutions contre la dénutrition des personnes âgées ?

Pourquoi la maison gourmande ?

Convaincue du rôle central de la restauration en EHPAD, l’association Adef Résidences souhaitait souligner l’importance de l’atmosphère dans laquelle le repas est pris à travers l’organisation d’un concours de gastronomie et de design.

« Le marrainage du ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du secrétariat d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, viennent également saluer cette démarche et la participation des établissements médico-sociaux. Les professionnels s’y investissent quotidiennement pour bousculer les idées reçues sur l’alimentation en EHPAD » confie Emilie Luptak, référente diététique de la société Restonis et membre de l’équipe projet.

La finale de la Maison Gourmande se déroulera en novembre 2017. L’établissement qui remportera le concours verra l’espace de vie qu’il a imaginé être réalisé par la société Évidences Mobiliers et Adef Résidences.

Les étapes

Rapport entre l'alimentation et la mémoire
Crédit : TijanaM / Shutterstock.com

6 Septembre 2016 : Appel à candidatures
Tous les EHPAD du territoire français sont invités à concourir, selon un cahier des charges et un règlement précis. Limite des réponses pour le 16 décembre 2016.

Décembre 2016 – Janvier 2017 : Sélection des demi-finalistes
Sélection des demi-finalistes sur dossier. 20 établissements seront retenus, selon des critères de sélection spécifiques.

Février à Septembre 2017 : Déroulement des étapes de demi-finales
Déplacement du jury de sélection sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d’aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.

Novembre 2017 : Épreuve de finale
Les 3 finalistes s’affrontent en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d’élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d’aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *