DomusVi publie son troisième baromètre « le moral des seniors »

Basée sur une enquête réalisée en juin 2016, la troisième vague du baromètre DomusVi, intitulé « le moral des seniors », se propose de faire le point sur les expériences et les préoccupations quotidiennes des plus de 65 ans à l’heure du vieillissement de la population.

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016

Les seniors français plus heureux que la moyenne nationale

Basée sur une enquête réalisée en juin 2016, le troisième baromètre « moral des seniors » de DomusVi apporte un éclairage sur la question de l’épanouissement des seniors, d’autant plus cruciale à l’heure du vieillissement de la population française.

Il se base sur une enquête téléphonique, réalisée entre le 2 et le 18 juin, auprès d’un échantillon de 630 personnes âgées de 65 ans et plus. La première phase du baromètre s’était déroulée en juin 2015, la deuxième en décembre 2015.

II en ressort que les seniors français seraient plus épanouis que les autres groupes démographiques ; ils sont 71%  à s’estimer heureux, contre une moyenne nationale de 50% seulement. 15% s’estiment même très heureux. Cette proportion ne représente pas une évolution notable par rapport au baromètre 2015, où 70% des seniors interrogés se déclaraient satisfaits de leur vie, contre une moyenne nationale de 55%.

Un ingrédient possible du bonheur des âgés : conserver des relations proches avec sa famille et ses amis. Ils sont 86% à se déclarer bien entourés, une tendance plus marquée chez les femmes (48%) que chez les hommes (35%).

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016 bonheur

L’état de santé au coeur des préoccupations des seniors

La place de la santé dans les préoccupations des seniors augmente encore par rapport à l’année dernière : ils sont 55% à le mentionner, soit 5% de plus. La sécurité personnelle et des biens subit une tendance inverse : seuls 19% des interrogés la mentionnent, 3% de moins que l’année dernière. Les seniors sont d’ailleurs 66% à se déclarer généralement satisfaits de leur prise en charge médicale, malgré une légère baisse par rapport à l’année dernière.

L’accompagnement loisirs des seniors ne rencontre pas le même succès, il ne satisfait que 58% des répondants, ce qui représente, incidemment, la même proportion que pour le logement. La prise en charge de la dépendance n’est, elle, appréciée qu’à hauteur de 56%, en dépit même de la revalorisation de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie mise en place dans le cadre de la loi d’adaptation au vieillissement, ce qui constitue tout de même une augmentation de 2% par rapport à la deuxième vague du baromètre.

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016 préoccupations

 Des seniors français en manque de projets

Les seniors français semblent formuler moins de projets que durant la deuxième vague du baromètre.

Ils ne sont que 33% à prévoir un voyage dans les six prochains mois, soit une baisse de 3% par rapport à décembre 2015. Cette tendance ne concerne pourtant pas toutes les personnes interrogées : les seniors appartenant à des foyers à forts revenus sont beaucoup plus susceptibles de voyager prochainement que leurs pairs (69%), de même que les Franciliens (57%), les cadres à la retraite (55%), et les seniors les plus jeunes, âgés de 65 à 74 ans (44%).

Les seniors ne font pas non plus preuve de beaucoup de prévoyance :  seuls 25% pensent mettre de l’argent de côté pour le prochain semestre. Parmi ceux-ci, 34% de Franciliens et 32% de personnes âgées de 65 à 74 ans. Ce manque de prudence financière des retraités fait écho aux inquiétudes formulées dans le rapport Générations et parcours de HSBC, qui soulignait le caractère tardif et sporadique de l’épargne retraite des actifs.

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016 projets

Les régions PACA, Bretagne et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées remportent la préférence des seniors

La région Province-Alpes-Côte-d’Azur est la région la plus agréable à vivre pour 30% des seniors interrogés, particulièrement les habitants de communes de plus de 100 000 habitants et les cadres retraités, 38 et 35% respectivement. La Bretagne arrive en deuxième position, avec 27% des réponses, suivie du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préféré par 22% des répondants.

Les mêmes régions sont également les destinations vacancières les plus recherchées : les mêmes régions se retrouvent mentionnées, à hauteur de 33% pour la région PACA, 32 et 23 % pour  la Bretagne et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elles se placent avant les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (16%) et la Corse (14%).

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016 régions à vivre

Les plus de 65 ans peu friands de nouvelles technologies

Les seniors interrogés ont manifesté, pour la majorité, une certaine méfiance vis-à-vis d’internet ; seuls 43% d’entre eux considèrent la déclaration d’impôts en ligne comme étant sans danger, 26% effectuent des achats sur internet, et 17% osent utiliser internet pour transmettre des données personnelles.

Cette frilosité s’applique également aux nouvelles technologies de manière général : on constate une baisse de 5% par rapport à décembre 2015, en ce qui concerne les intentions de s’équiper, qui ne concernent cette année que 7% des interrogés.

Télécharger le baromètre Moral des seniors 2016

Baromètre DomusVi moral des seniors 2016 démarches en ligne

> Présentation vidéo des résultats de la troisième vague du baromètre Moral des seniors DomsVi : 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE