Easymile teste ses navettes autonomes dans les rues d’Helsinki

Dans le cadre du vieillissement de la population, il existe un secteur en devenir à ne pas négliger : les véhicules autonomes. La France n’est pas en reste dans ce domaine et la société Easymile a d’ailleurs récemment fabriqué deux modèles de navettes autonomes, qui circulent actuellement dans les rues d’Helsinki.

easymile-mobilite

Ces véhicules autonomes ont été mis en place pendant une période de test d’un mois. Ils peuvent transporter 9 personnes et se mêleront à la circulation automobile en toute sécurité via des fonctionnalités dédiées.

L’objectif est d’analyser le comportement des passagers, mais également des autres usagers de la route, qui ne verront pas forcément d’un bon œil ces véhicules circulant à faible allure (10 km/h uniquement). Par la suite, les navettes poursuivront leurs tests dans d’autres villes finlandaises : Espoo et Tampere.

easymile-mobilité

Lire l’article : Qu’en est-il de la mobilité des seniors en France ?

Des tests surveillés de près

Les autorités locales observent de près cette phase de test. Les navettes autonomes « n’ont pas vocation à remplacer les bus traditionnels mais à les compléter », indique l’universitaire qui pilote le projet. Elles pourront également se positionner dans des zones stratégiques aux heures de pointe, en complément des autres modes de transport, ou au contraire desservir des zones isolées à la demande : des atouts indéniables pour les seniors.

easymile-mobilité

En effet, une étude fait le lien entre l’arrêt de la conduite et l’isolement des personnes âgées. La mobilité étant une composante essentielle du bien-vieillir, ce nouveau concept pourrait bien séduire toutes les catégories de personnes et toutes les classes d’âges, notamment les seniors. D’une part, leur mise en circulation pourrait permettre le retour des personnes âgées dans le circuit automobile, et ce, en toute sécurité (problèmes de vue et de réflexes écartés). D’autre part, il répondrait à ce soucis d’isolement et de mobilité qui les touchent de plein fouet.

Les véhicules autonomes ne sont pas un phénomène nouveau. Ces tests en Finlande nous rappellent également les prouesses d’Apple, de Ford aux Etats-Unis, de Tesla ou encore de Navya en France.

Lire le dossier : Cap sur la mobilité des seniors


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE