Entretien avec Franck LEBLED de PARFIP LEASE à propos de la question du financement des technologies pour l’autonomie, des produits et services proposés aux personnes âgées

Réduire le coût d’acquisition des nouvelles technologies pour permettre leur accessibilité aux utilisateurs est aujourd’hui une clef majeure du développement du secteur des gérontechnologies.

Les études menées actuellement mettent en évidence le recul du phénomène de dépendance grâce à l’utilisation des technologies de l’autonomie. Elles favorisent l’indépendance des personnes âgées, le maintien à domicile, et permettent in fine une économie d’échelle pour les collectivités qui réduisent leurs coûts de prise en charge.
Mais le montant d’acquisition de matériel technologique n’en reste pas moins problématique, que ce soit pour les utilisateurs, leurs proches ou encore pour les structures associatives ou professionnelles qui les proposent.

Franck LEBLED spécialiste du financement de la société PARFIP LEASE, nous apporte quelques éléments de réponse.

____________________________________

Gérontechnologie.net : Pouvez-vous nous présenter PARFIP LEASE en quelques mots ?

Franck LEBLED : Leader européen de la location financière, notre groupe fournit aux entreprises des solutions adaptées et innovantes de financement. Présent dans 11 pays européens avec environ 600 partenaires, notre cœur de métier est la gestion du Small-Ticket (financement de loyers de faible valeur) pour laquelle notre expertise ne cesse de se développer depuis plus de 15 ans. Encouragés par notre expérience réussie dans l’approche B2C, nous poursuivons notre développement sur le marché de la gérontechnologie.

Gérontechnologie.net : Pourquoi une société comme la vôtre s’intéresse aujourd’hui au financement du marché des gérontechnologies ?

Franck LEBLED : Le marché de la gérontechnoologie est en forte croissance pour 2 raisons principales :
L’augmentation de l’espérance de vie entraine une mutation du marché des Seniors. Vivant une nouvelle étape de leur existence, ils s’intéressent naturellement aux équipements modernes de confort et de sécurité pour la santé.
Le dynamisme du marché des Seniors, fait de l’innovation un enjeu majeur qui pousse inventeurs et industriels à développer des gammes de produits adaptés et ciblés à ce marché en mutation.
Compte tenu de ces deux éléments, nous pensons qu’une offre complémentaire de financement peut permettre de réunir l’offre des uns et les besoins des autres. Notre expérience dans la téléassistance est pour nous une référence de success story et nous souhaitons évidemment la développer avec de nouveaux produits.

Gérontechnologie.net : Justement dans le secteur de la téléassistance, des abus ont été constatés. Citons par exemple des contrats avec des clauses d’abonnement de 36 mois, inadaptés aux besoins des personnes âgées qui peuvent partir en maison de retraite avant la fin du contrat. C’est finalement le principe même de financement qui a généré certains de ces abus ?

Franck LEBLED : Les pratiques du financement des Seniors doivent obligatoirement s’accompagner d’une éthique irréprochable et de démarches commerciales adaptées à ce marché. Aucune pratique douteuse n’a jamais été cautionnée par notre groupe et nous prônons au contraire une vraie déontologie professionnelle dans la mise en place de nos financements.
Le financement de produits dédiés aux Seniors touche obligatoirement à l’humain et ne peut pas se limiter qu’à la simple mise en place d’un contrat classique. Il faut faire attention aux non-dits et aux présentations déformées des obligations auxquelles se soumettent les signataires de nos contrats. Ceci est d’ailleurs dans notre propre intérêt puisqu’au final nous portons le risque financier des contrats.

Gérontechnologie.net : En quoi consiste votre approche clientèle concrètement ?

Franck LEBLED : Notre approche clientèle est très transparente quelle que soit la typologie de celle-ci, Senior ou autre. Dès les premières difficultés ou impayés de nos contrats, nous contactons systématiquement les locataires pour comprendre la situation.
Concernant les Seniors, en cas de décès ou de départ en EHPAD, nous arrêtons le contrat au plus vite. Notre pricing est d’ailleurs adapté et prend en compte ces évènements de la vie du contrat.
De plus, les clauses de nos contrats Seniors sont validées par le DGCCRF.
Le suivi mensuel des impayés clients et la constitution d’une synthèse des informations écrites ou orales reçues de nos clients, nous permettent de mettre en place un système de contrôle qualité de nos partenariats.

Gérontechnologie.net : Dans le cadre de la réflexion sur le projet de loi « Cinquième risque dépendance », le recours à la souscription à des assurances dépendance privées fait partie des principales options pour répondre à la problématique du financement. Avez-vous déjà lancé une réflexion dans ce domaine ?

Franck LEBLED : Cette réflexion est actuellement en cours et nous travaillons déjà avec des assureurs sur le sujet. Notre principal objectif est de trouver de solides partenariats avec des installateurs et/ou fabricants qui apportent une qualité de service fiable et durable.

Gérontechnologie.net : Afin de bien comprendre, peut-on schématiser le principe de financement d’une technologie ou d’un service auprès d’une personne âgée ?

Franck LEBLED : Notre approche est très simple : le fournisseur ou l’installateur propose un loyer tout compris à l’utilisateur final (que l’on nomme communément le client-locataire), qui comprend la fourniture du bien d’équipement et les prestations de maintenance associées. Après l’installation du matériel, le client nous confirme celle-ci via l’envoi et la signature du procès-verbal d’installation. Le client est ensuite prélevé mensuellement selon l’échéancier préalablement établi lors de la signature du contrat. En tant que financier, PARFIP LEASE rétrocède à l’installateur la quote part de loyer correspondant aux prestations associées et à la maintenance du matériel.

Gérontechnologie.net : En conclusion, Quels sont donc les éléments que doit vous apporter une société pour que vous lui proposiez une solution de financement de son offre ?

Franck LEBLED : Devenir Partenaire de PARFIP LEASE se fait simplement et rapidement. Le premier contact nous permet de connaître l’installateur ou le fournisseur qui nous présente ses produits, son organisation, ses tarifs, sa clientèle cible et nous lui présentons notre mode de fonctionnement et les devoirs et obligations de chacune des parties. Notre relation commerciale débute à la signature du protocole commercial, protocole unique quel que soit le ou les pays d’Europe sur lesquels il travaille, s’ils sont « couverts » par PARFIP. Nous lui ouvrons un accès Internet à notre outil de scoring, qui lui permettra de déposer des demandes de financement en ligne. Nous faisons ensuite régulièrement un point avec notre partenaire afin de suivre l’évolution de son portefeuille clients et d’apporter d’éventuels ajustements de fonctionnement pour améliorer notre partenariat.

Interview menée avec Franc LEBLED
Directeur du Développement, Recouvrement & Contentieux de la société PARFIP LEASE

Pour plus d’informations sur PARFIP LEASE :

Location Financière de Parfip Lease

Parfip France SAS
82 avenue de Marceau
75008 Paris

Tél : 0 892 70 10 64 (0.337€ TTC / min)

e-mail : contactcommercial@parfip.com

web : www.parfip.com



SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.