Innovation : Robosoft lance le robot compagnon Kompaï 2

La société française Robosoft, lauréate du Trophée Silvereco 2016 dans la catégorie « Meilleure innovation technologique », annonce le lancement de la seconde version du robot Kompaï. Ce robot polyvalent est conçu pour assister les personnes âgées au quotidien. 

Kompaï 2 Robosoft, Robotique

Le premier prototype de robot d’assistance à domicile du français Robosoft lui avait déjà valu un prix lors du Concours Mondial d’Innovation 2030, en 2013. La start-up a depuis effectué de nombreux tests afin de mettre au point Kompaï 2, une version améliorée.

C’est maintenant un test en Ehpad qui se profile, en collaboration avec l’Institut du Bien-vieillir Korian; le robot remplira la fonction d’aide intelligente aux déplacements des résidents.

Vidéo de présentation Kompaï 2

Kompaï 2 : une aide cognitive et physique

Prototype Kompaï 2 Robosoft Haut de 1,40 m pour 40 kg, le robot Kompaï (compagnon en basque) a une forme semi-humanoïde. Il est monté sur roues afin d’améliorer sa mobilité. Ses capteurs, caméras, microphones et son écran tactile lui permettent d’assister les personnes dépendantes de deux manières :

  • Cognitif et ludique : il propose des jeux de mémoire et un système d’alerte de prise de médicaments ou d’hydratation. Il est également capable de gérer des rendez-vous ou encore  d’afficher la météo.
  • Mobilité : ce robot favorise également les déplacements, en assistant physiquement la marche. Des poignées situées le long de son buste facilitent également le passage de la station assise à la station debout.  Ses capteurs lui permettent de scanner une pièce, se géolocaliser et repérer les obstacles pour faciliter les déplacements des personnes. Enfin, si le robot détecte une anomalie dans le comportement d’une personne, il déclenche une alerte en contactant un médecin ou un membre de la famille.

Lire le dossier : Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?

Kompaï pour favoriser la mobilité des résidents en Ehpad

ROBOSOFTL’Institut du Bien-vieillir Korian travaillera avec des ergothérapeutes et professionnels des Ehpad afin de déterminer si le robot Kompaï est d’une aide réelle aux résidents en capacité de marcher avec une aide technique.

Le robot Kompaï pourrait être utilisé comme une sorte de déambulateur intelligent, qui offrirait aux âgés un appui physique dans leurs déplacements. Il pourrait ainsi améliorer la liberté de mouvement de certains résidents, remplissant ainsi une importante fonction d’auxiliaire d’autonomie. Reste désormais à voir les conclusions du test du prototype en Ehpad.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE