Handicap et robotique : ReWalk 6.0, un exosquelette pour permettre aux paraplégiques de marcher

ReWalk est un exosquelette conçu et commercialisé par la société israélienne Argo Medical Technologies. Destiné aux personnes paraplégiques, il permet de se lever et marcher à nouveau sous certaines conditions.

Rewalk

Qu’est-ce que ReWalk ?

ReWalk 6.0 est la sixième génération d’un dispositif robotique conçu pour redonner mobilité et autonomie aux personnes handicapées. Innovant, ReWalk 6.0 utilise de petits moteurs placés au niveau des hanches et des genoux ainsi que des accéléromètres.

Contrairement aux exosquelettes développés pour un usage militaire et cherchant à amplifier la puissance et l’endurance de l’utilisateur, Rewalk détecte les subtils mouvements de corps de l’utilisateur et les changements de centre de gravité pour accompagner la marche de la personne.

Vidéo de présentation ReWalk

Cette dernière version a été optimisée de manière à être facile à endosser (en 10 minutes) : les attelles sont plus légères et les sangles de soutien mieux adaptées. ReWalk permet ainsi de se déplacer de façon plus fluide, à une vitesse de 2,55 km/h et de monter et descendre des marches. Une montre permet de contrôler facilement les commandes de l’appareil.

ReWalk contribue non seulement à la marche, mais également à limiter les troubles dus au maintien en position assise d’une personne comme les troubles respiratoires, cardiovasculaires et digestifs. Pour le constructeur, il permet également de restaurer une dignité et un estime de soi de la personne.Rewalk-2

Une technologie encore coûteuse

Le prix d’un ReWalk s’élève aujourd’hui à 77.000$ ce qui le rend inaccessible à très grand nombre de personnes.

Cependant, les constructeurs, dont l’invention a reçu l’aval de plusieurs autorités de santé à travers le monde(et notamment celle de de la FDA, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) pour une utilisation mixte, misent sur un remboursement par les assurances publiques ou privées.

Demain, un exosquelette contrôlé par la pensée ?

Depuis son lancement en 2011, ReWalk ne cesse d’être perfectionné par les équipes d’Argo Medical Technologies. Les travaux de recherche en neurologie pourraient permettre à terme de créer un exosquelette contrôlé par la pensée.

En effet, des équipes allemandes et coréennes se sont appuyées sur les recherches qu’elles ont menées pour détailler un système intégrant un électroencéphalogramme qui analyserait les signaux envoyés par le cerveau du patient et les transmettrait à l’exosquelette afin que ce dernier puisse avancer.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE