Le CHU de Toulouse va participer à une étude européenne sur les effets de l’activité physique chez les seniors

Dans le cadre de l’étude SPRINT-T, le Gérontopôle du CHU de Toulouse lance le recrutement d’une centaine de patients de plus de 70 ans. Ces derniers participeront à une étude européenne sur les effets de l’activité physique dépassé un certain âge.

Sport - gymnastique - Activité physique adaptée - bien-être

SPRINT-T : la plus importante étude européenne pour aider les seniors dans leur quotidien

Financée par la commission européenne et la fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques à hauteur de 48 millions d’euros, l’étude SPRINT-T est menée pendant deux ans sur 1 500 patients issus de neuf pays européens. Il s’agit de la plus importante étude européenne pour aider les seniors à améliorer leur qualité de vie.

La partie française est coordonnée à Toulouse où seront recrutés entre 100 et 150 patients. Ces derniers devront présenter différents symptômes, tels qu’une surcharge ou une insuffisance pondérale, des difficultés à marcher et monter les escaliers, ou encore des complexités à se lever d’une chaise.

Lire le dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

Des travaux menés dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des seniors

Sport - activité physique - hyratationLe Professeur Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle de Toulouse, explique : « Nous ne ciblons pas les patients que nous voyons à l’hôpital mais les personnes âgées qui vivent encore chez elles, c’est là que nous pouvons être efficaces. Cette étude vise à leur faire faire de l’exercice physique, environ 150 minutes par semaine (marche, renforcement musculaire, assouplissement, équilibre) en lien avec des conseils diététiques, et à mieux définir la sarcopénie qui est la fonte de la masse musculaire ».

Il continue : « C’est un phénomène important qui intervient dès 50 ans, peut-être davantage chez les femmes et dont on va beaucoup parler, autant que de l’ostéoporose. Notre hypothèse : un programme d’activité physique permet d’augmenter la masse musculaire et lorsque ça devient une habitude de vie, on peut prévenir la dépendance. C’est la première fois qu’un programme aussi long, sur deux ans, est lancé ».

En effet, cette étude va chercher à voir les effets de l’activité physique régulière chez les sujets, dans l’objectif de contrer la perte de masse musculaire apparaissant après 50 ans. « L’exercice, c’est ce qui fonctionne le mieux pour contrer les pathologies liées au vieillissement », conclut le médecin.

Lire aussi : la pratique du yoga aurait des effets bénéfiques sur la mobilité des seniors

Appel à candidatures pour l’étude clinique

Sport - activité physique

Le Gérontopôle recherche des volontaires pour participer à l’étude SPRINT-T. Il faut notamment présenter les critères suivants :

    • Etre un homme ou une femme âgé(e) de plus de 70 ans
    • Présenter une surcharge ou une insuffisance pondérale
    • Souffrir d’une vitesse de marche ralentie (sans déambulateur)
    • Nécessiter une aide pour se lever d’une chaise
    • Ne pas présenter de difficulté respiratoire en marchant
    • Accepter de se rendre une ou deux fois par semaine au centre de recherche (CHU, site de Lagrave) pendant 2-3 ans

En contrepartie, les participants bénéficieront d’examens médicaux réguliers et gratuits. Ils seront encadrés par une équipe multidisciplinaire. La participation est gratuite, libre et volontaire, il est possible de refuser de participer ou de sortir de l’étude à tout moment, sans avoir à se justifier et sans que cela n’ait de conséquence sur le suivi médical ni sur la qualité des soins ultérieurs.

Pour en savoir plus, il suffit d’appeler l’équipe en charge de l’étude au 06 61 77 71 15.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE