Les seniors sont friands d’activités culturelles !

A la retraite, les seniors en profitent pour s’adonner à de nouvelles activités, comme la visite des proches, les loisirs, la pratique d’une activité physique, les voyages ou encore le bénévolat. Cette génération dépense énormément dans les loisirs ; en effet, 50% d’entre eux déclarent vouloir utiliser leur argent tant qu’ils peuvent encore profiter de la vie.

Peintures et seniors

La culture : un facteur d’intégration sociale pour les retraités

Même si les seniors sont aujourd’hui internautes, ils constituent la génération de l’écrit. La culture est donc, pour eux, un facteur d’intégration sociale et un loisir source de savoir et de découvertes. Pratiquer des loisirs culturels est également l’occasion de partager des moments avec ses amis ou d’autres générations.

loisir-lecture-somEn effet, d’après une étude menée par Les Senioriales, 57% des seniors partagent leurs loisirs avec leurs cadets. Parmi les plus fréquents, on retrouvera notamment les balades, le cinéma, la piscine, les jeux, le vélo, la pâtisserie, le bricolage… une manière de renforcer le lien intergénérationnel.

Pour les seniors, la culture exprime des valeurs simples, positives et fondamentales, qui les accompagnent dans le « bien-vieillir ». C’est notamment l’occasion de s’ouvrir sur le monde, d’enrichir son savoir, de mieux comprendre la vie d’aujourd’hui, de s’épanouir intellectuellement, mais aussi de partager et d’échanger ses expériences.

Lire aussi : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

A Toulouse par exemple, les inscriptions aux activités socioculturelles ont lieu cette semaine… et les enfants ne seront pas les seuls à faire la queue ! En effet, bien que de nombreux parents braveront le petit matin pour inscrire leurs rejetons dans l’activité de leur rêve, 35% des retraités souhaiteront aussi s’inscrire.

Les différents types d’activités pour seniors

Couple en Pique-Nique, loisirsLa culture et les loisirs, toutes catégories confondues, tiennent une place prépondérante dans la vie de la majorité des seniors. En effet, d’après une étude menée en 2016 par Domitys, la culture est jugée comme une activité essentielle par près de 90% des personnes âgées.

La retraite joue à ce titre un rôle décisif puisqu’elle pousse nombre de seniors à découvrir de nouveaux centres d’intérêts.

Questionnés sur leurs préférences, les seniors préfèrent :

  • La musique (à hauteur de 59%)
  • La littérature (à hauteur de 55%)
  • L’histoire (à hauteur de 53%)
  • Le cinéma (à hauteur de 40%)
  • Le théâtre (à hauteur de 35%)

Ils apprécient également cuisiner, peindre ou étudier les sciences.

Le bénévolat : une activité phare pour les seniors

La majorité des retraités exprime leur besoin de servir à quelque chose et d’avoir des activités socialement reconnues. Parmi eux, les femmes s’engagent davantage que les hommes dans les activités caritatives auprès des plus démunis, des personnes handicapées ainsi que dans le soutient des plus âgés ou l’aide aux devoirs des plus jeunes.

Les hommes s’orientent plutôt vers des activités ancrées dans la sphère publique : médiation, insertion, aide au développement, patrimoine. En France, le bénévolat attire un retraité sur deux, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, il permet d’occuper une bonne partie de son temps libre, ce qui empêche l’isolement social.

D’autre part, une étude britannique prône le fait que le bénévolat serait bénéfique pour la santé et le moral. Le contact humain favoriserait en effet le bien-être physique et l’équilibre émotionnel de l’individu.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE