Malaudition : Seriniti, une aide auditive invisible idéale pour les personnes âgées

Pouvant être à l’origine d’isolement social, la déficience auditive ne doit en aucun cas être négligée, d’autant plus que différentes solutions sont développées aujourd’hui. Par exemple, Sereniti commercialise une aide auditive invisible et prête à l’emploi, destinée à apporter un confort d’écoute immédiat et une compréhension optimale dans toutes les situations sonores : Orison.

Des millions de personnes touchées par la déficience auditive en France

5 à 7 millions de personnes sont malentendantes en France, dont un grand nombre de seniors. La perte d’audition n’est pas toujours immédiatement perceptible car il existe des mécanismes compensatoires qui empêchent de se rendre compte que l’on n’entend pas bien.

Cependant, dans de nombreux cas, la malaudition peut être évitée, à condition de prendre très tôt soin de son capital santé et d’accepter sa déficience auditive en commençant par en comprendre les impacts.

  1. La déficience de l’ouïe a un impact sur les relations sociales. En effet, celle-ci agit directement sur les fonctions d’alerte (on ne sait plus d’où provient le son) et sur les fonctions émotionnelles (on ne cerne plus forcément le message émotionnel de nos interlocuteurs lors d’une conversation).
  2. Elle peut également générer des difficultés à se faire comprendre. En effet, la perte auditive s’accompagne d’une difficulté à distinguer les sons émis par son interlocuteur, et donc d’un décodage incomplet suivi d’une réponse incohérente.
  3. Enfin, la surdité empêche la parfaite maîtrise de sa voix lors des échanges : difficulté à entendre sa propre voix, hausse du ton de parole contraignant l’interlocuteur à s’effacer et, in fine, à se détourner de la conversation.

Lire aussi : Etude de l’Observatoire du Groupe Optic 2ooo « Vue et audition des +50 ans au travail »

Focus sur Sereniti

Sereniti est une entreprise fondée en 2016, sous l’impulsion d’un médecin ORL, en collaboration avec le savoir-faire d’ingénieurs spécialisés. Elle a mis au point et commercialise Orison, une aide auditive idéale pour les personnes âgées ou les personnes déficientes de l’ouïe.

Dotée des dernières technologies numériques, Orison convient à 80% des gênes auditives et répond aux exigences de performance, de discrétion et de simplicité d’utilisation des seniors modernes et dynamiques.

Conçue par un médecin ORL, Orison est préréglée sur les coubes typiques du vieillissement de l’oreille et est délivrée sans ordonnance.

Lire aussi : Les seniors dénient-ils leur déficience auditive ?

Orison, l’aide auditive de ceux qui n’en veulent pas

Orison apporte un confort d’écoute intuitif et immédiat dans tous les environnements sonores. Portée seule ou en duo, l’aide auditive bénéficie des avantages de la proximité tympanique :

  • Invisible,
  • Focalisation optimale des sons, grâce à l’amplificateur anatomique formé par le conduit auditif et le pavillon de l’oreille,
  • Restitution sans délai des sons : un seul Orison suffit à ressentir un réel confort d’écoute.

Enfin, Orison amplifie les sons utiles jusqu’à 33dB et réduit automatiquement les bruits parasites, pour garantir une compréhension optimale, même dans un lieu bruyant.

Les seniors, principale population concernée par la malaudition

Audition - oreillesLes seniors sont principalement concernés par la malaudition. On observe différentes pathologies :

  • La presbyacousie : perte des capacités auditives due à l’âge
  • L’hyperacousie : sensibilité aiguë au bruit
  • L’acouphène : gêne sonore dans l’oreille

La perte auditive est souvent source d’isolement social et de mal-être pour les personnes âgées. Ces dernières rencontrent des problèmes de communication avec leur entourage et se sentent marginalisées : 40% des plus de 60 ans présentent une gêne auditive entraînant des problèmes de communication et de limitation de la vie sociale (Source : INPED).

La perte de l’audition est également source de diverses craintes, telles que la peur de ne pas comprendre ou de ne pas être compris.

Repères

Près de 50% des seniors sont concernés par une gêne auditive et 79% des Français déclarent rencontrer des difficultés à suivre des conversations au travail à cause du bruit (Source : enquête Ifop-JNA 2016).

Moins d’1 senior sur 2 a réalisé un test auditif dans les 10 dernières années. Pourtant, 9 seniors sur 10 se déclarent prêts à s’équiper d’aides auditives si nécessaire.

90% des Français estiment que le bruit est un enjeu de santé publique.

> Consulter la fiche société de Seriniti


Comments

  1. Cette aide auditive à l’air intéressante ! Je vais me renseigné pour mon grand père.

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE