Mamie Régale ou quand les mamies retraitées cuisinent de bon plats pour les entreprises

Mamie Régale est un service traiteur en entreprise qui a pour but de lutter contre l’isolement des seniors tout en leur fournissant un complément de revenu.

S’inscrivant à la fois dans le paysage de la Silver économie et l’Economie sociale et solidaire, ce projet catalyse plusieurs réponses à des enjeux de société tels que l’emploi, l’isolement, la précarité et le gaspillage alimentaire.

Nous avons interrogé Coline Déjean et Kylia Claude, à l’origine du projet Mamie Régale !

Logo Mamie Régale

Silvereco.fr : Comment est née l’idée de créer Mamie Régale ?

Mamie Régale

Crédit photo : Shannon Aouatah

Mamie Régale : L’idée de créer Mamie Régale est venue à la suite du projet « We are all Chef », un tour du monde culinaire fait par Coline Dejean et Leslie Cassagne. A leur retour en France, constatant que les propositions de déjeuner en entreprise étaient très restreintes, elles se sont tout simplement posées la question de ce qu’elles aimeraient manger au déjeuner et la cuisine de leur grand-mère fut la seule réponse.

Voila comment est né le projet Mamie Régale dans une volonté de recréer du lien intergénérationnel et de revaloriser les seniors dans notre société tout en permettant aux consommateurs de déguster des plats « fait maison »et avec amour par nos mamies.

Avez-vous déjà beaucoup de mamies ?

Aujourd’hui, nous avons une dizaine de retraités mais nous sommes en constante recherche de nouveaux cordons-bleus qui souhaiteraient rejoindre l’aventure, car les salariés souhaitant manger sainement de bons petits plats gourmands, préparés avec amour par des grands-mères, ça ne manque pas. 

Comment cela fonctionne ?

Le concept est simple. Il s’agit d’un service traiteur dédié aux salariés en entreprise. Chez Mamie Régale ce ne sont pas des cuisiniers professionnels mais des retraités d’expériences qui cuisinent leurs recettes favorites, seuls, en duos ou en groupe, pendant 2h ou 3h, une à deux fois par semaine, chez eux ou dans des cuisines partagées.

Le but étant de permettre aux seniors d’avoir une activité ludique autour de la cuisine, de recréer du lien inter-générationnel tout en leur permettant d’avoir un complément de retraite.

De l’autre côté, nous avons des auto-entrepreneurs, que nous appelons les toqués, qui sont eux en charge du recrutement des retraités et des producteurs locaux chez qui nous nous approvisionnons pour proposer des petits plats de qualité aux salariés, dits les gourmands. Ils ont également à leur charge de trouver les entreprises, dites cantines, dans lesquelles ils livreront les plats préalablement précommandés par les gourmands. Ce système de précommande étant un dispositif mis en place afin d’éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant uniquement le nombre de plats précommandés.

Mamie Régale

Crédit photo : Shannon Aouatah

Tout le monde y trouve son compte ?

Normalement oui, en tout cas nous faisons tout pour. A la fois les retraités font une activité ludique leur permettant d’avoir en plus un petit complément de retraite, les auto-entrepreneurs, eux aussi, ont une activité supplémentaire qui leur rapporte un complément de salaire.

Et pour ce qui est de Mamie Régale, nous créons une nouvelle activité qui a du sens et une vraie mission sociale créatrice de richesse dans le sens noble du terme. Nous avons vraiment l’ambition de nous inscrire à long terme dans les nouveaux modèles d’économie collaborative qui sont portés par des sociétés telle que la « Ruche qui dit Oui »; un exemple que nous adorons et qui nous inspire au quotidien.

Avez-vous des projets en cours ?

De nouvelles cantines vont bénéficier des plats préparés par nos mamies en septembre, une en centre ville et une à Balma et nous espérons beaucoup d’autres très vite.

Nous serons également présent à la semaine « Senior et plus », place du Capitole, les jeudi 24 et dimanche 27 septembre de 10h à 12h et normalement lors de l’événement Toulouse à Table, le dimanche 27 septembre de 15h à 18h, pour un « Goûter des Mamies » au jardin du Grand Rond. Mais tout cela reste encore à confirmer.

Enfin, la création de nombreux partenariats pour le partage de cuisine, avec les centres sociaux comme celui de Bellefontaine ou encore l’entreprise Speak’eat. Et également pour le recrutement de nos futurs cordons-bleus, des partenariats avec la conciergerie solidaire Allo Bernard et l’association ASA, Alliance Sages-Adages.

Mamie Régale recrute !

Mamie Régale recrute des personnes retraitées, aussi bien des hommes que des femmes, passionnés, dynamiques et aimant cuisiner des bons petits plats et des desserts savoureux.

Les seuls critères de sélection des “cordons bleus” troisième âge sont leurs compétences culinaires. Ils doivent cependant être dans une forme physique leur permettant de cuisiner pour plusieurs personnes, une à deux fois par semaine. En moyenne nos mamies perçoivent un complément de retraite d’environ 160 €/mois en cuisinant environ 2 heures par semaine.
Les clients visés sont exclusivement les salariés d’entreprises ayant envie de manger du «fait maison» mais n’ayant ni le temps de cuisiner ni forcement le temps ou l’envie de sortir se restaurer à l’extérieur.
Quelques chiffres :

  • 13,10 € en moyenne pour déjeuner à l’extérieur
  • 10% des Français ne consomment qu’un seul plat
  • 44% des Français déclarent déjeuner à l’extérieur pour des raisons purement pratiques

Après plusieurs tests, nous avons eu de nombreux retours positifs de la part des clients, tant sur la qualité des plats que sur la quantité. Le concept remporte une forte adhésion dès la première utilisation, les gourmands se régalent et apprécient de contribuer à une aventure humaine.


Comments

  1. leurent says:

    cuisinier a la retraite ancien restaurateur serait interesse par votre concept

  2. Laurencon. Monique says:

    Je trouve ce concept très intéressant et donne aux personnes âgés un contact relationnel très positif….je réside sur Clermont ferrand. Pensez vous que cela existe. Merci de me donner les coordonnés. Monique

  3. Christiane says:

    Votre annonce m’intéresse ou dois-je m’adresser pour un premier contact . Madame Delcourt

  4. Monique.g32@live.fr bonjour je suis du Gers je suis une mamie cuisine et dessert …. avez vous l intention de recruter dans le Gers et de faire le même concept ici …pas loin de Auch et beaucoup d entreprises. .. merci monique

  5. Bonjour à tous,
    Pour plus d’informations je vous invite à nous contacter via contact@mamieregale.fr.
    Pour candidater comme cuisinier c’est ici : http://mamie-regale.fr/formulaireMamie.php
    Pour candidater comme toqué c’est ici : http://mamie-regale.fr/formulaireToque.php

    Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à Mamie Régale.
    Bien à vous,
    Toute l’équipe Mamie Régale

  6. Je viens de voir sur France 2 votre concept je trouve ca génial
    En existe t il en Bretagne ? Interessee

  7. Marie.l Flamand says:

    Bonjour a tous, je demeure dans la Sarthe, 30 km du Mans et 20 km de la ferte Bernard. ?. j aimerais me sentir utile….en faisant ce que j aime… La cuisine.bonne journee .
    Marie.l

  8. francoise T says:

    bonjour j’ai vu votre concept a la television et je trouve ça tres innovant je demeure dans la manche proximité de saint lo je suis une mamie qui cuisine et aime cuisiner en existe t’il dans ma région je suis interessée

  9. Christine G says:

    Bonjour,
    J’adore cuisiner, et n’ayant plus d’activité, j’aimerais faire partie de votre équipe si toutefois vous êtes sur Nantes.

  10. caunegre says:

    mamie kiki aimerait faire partie de l’equipe secteur mont de marsan si vous créez une antenne la bas

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE