Présentation de l’enquête ADMR « Les nouveaux enjeux de la famille » par Kantar Sofres

Lors d’une conférence de presse ce lundi 19 septembre 2016, l’ADMR a présenté les résultats de son étude sur « Les nouveaux enjeux de la famille ».

Celle-ci, réalisée par l’Institut Kantar Sofres, souligne notamment les difficultés à s’occuper de sa famille dans le contexte actuel, décrypte les besoins des français en matière de services à la personne et révèle des attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

admrDes difficultés croissantes pour s’occuper de sa famille

Malgré des évocations positives autour de la famille, les 2/3 des Français estiment qu’il est plus difficile de s’occuper de sa famille aujourd’hui qu’il y a 30 ans.


En effet, 
63% estiment ne pas être prêts à affronter seuls une situation compliquée et ne pas être sûrs de pouvoir compter sur la solidarité familiale, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • L’aggravation de la situation financière des ménages (baisse du pouvoir d’achat, augmentation du chômage et de la précarité)
  • La perte des valeurs traditionnelles
  • La montée de l’individualisme
  • L’éloignement géographique des différents membres d’une même famille
  • Le fait que les deux parents travaillent
  • Le coût du logement
  • Le développement de nouvelles formes de famille

Senior - Ehpad - Famille - SOMA contrario, lorsque l’on interroge les personnes sur les éléments qui ont facilité le quotidien des familles dans les dernières décennies, le développement des services à domicile arrive en première position (50%), devant le développement des structures d’accueil, telles que les crèches ou les maisons de retraite (44%).

Consulter notre dossier : Mieux comprendre les services à la personne

Ces facteurs sont plus souvent mentionnés que le développement des nouvelles technologies (36%), l’allongement de l’espérance de vie (34%), l’augmentation du temps libre (34%) ou encore le développement de nouvelles formes de familles (22%).

Des besoins clairement identifiés

Face à la maladie grave d’un enfant, les principaux besoins identifiés sont :

  • Du temps pour permettre à une personne de la famille de s’occuper de l’enfant (58%)
  • Des soins à domicile (49%)

Famille et liens intergénérationnelsDans le cas d’une naissance multiple :

  • L’accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne (58%)
  • Du temps pour permettre à une personne de la famille de s’occuper des enfants (49%)

Dans le cas d’une personne en situation de dépendance :

  • L’accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne (58%)
  • Un besoin de soins (54%)

Le développement de l’aide à la personne plébiscité

L’association de services à la personne apparaît comme l’organisme le plus adapté pour accompagner en cas de difficultés familiales. 

Les principales attentes à l’égard d’une personne qui intervient à domicile sont le professionnalisme (70% de citations) et l’honnêteté (68%).

Les attentes concernant le développement des services d’aide à la personne à l’avenir sont fortes. Ainsi :

  • 89% des Français considèrent qu’il est souhaitable de développer l’aide aux aidants,
  • 88% l’habitat intermédiaire pour les personnes âgées,
  • 87% le transport accompagné pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer

L'aide au repassage fait partie des services à la personneLes solutions innovantes pour accompagner les personnes âgées sont également largement considérées comme devant être développées à l’avenir : 86% des Français souhaitent l’essor de la téléassistance pour les seniors et 84% celui des solutions domotiques.

Les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics

78% des personnes interrogées à considèrent que l’action publique en faveur des personnes âgées isolées est insuffisante.

Les jugements sont moins sévères concernant la famille, mais un français sur deux considère toutefois que l’action des pouvoirs publics à l’égard des familles est insuffisante, notamment dans les situations qui rendent plus compliqué le quotidien (naissance multiple, personnes en situation de handicap, maladie grave d’un enfant…).

Parallèlement à cela, 77% considèrent que les différents membres d’une famille sont de moins en moins solidaires face à ce type de situation et près des deux tiers des Français (63%) ne se sentent personnellement pas prêt à faire face seul à un tel événement.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE