Silver économie : Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay signent le Contrat de filière

Les Ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay ainsi que Gilles Schnepp, vice-président du Comité de filière, ont signé aujourd’hui le contrat de filière Silver économie au terme de plusieurs mois d’élaboration réunissant cinq groupes de travail. « Avec ce contrat, les conditions d’émergence d’un marché de technologies, de services et de produits autour de l’autonomie et des jeunes âgés sont confortées » ont dit les Ministres.

Signature du Contrat de filière : une nouvelle étape dans le développement de la Silver économie

La signature du contrat de filière, quelques mois après son lancement, est une nouvelle étape dans le développement de la Silver économie. Le contrat permettra en effet de créer de nouvelles dynamiques en rassemblant et en organisant la filière.

Il est prévu qu’un Bureau du Comité de filière Silver économie se réunisse plusieurs fois dans l’année pour suivre l’avancement des mesures et des engagements du contrat. Des comités régionaux auront également pour tâche de diffuser les actions du contrat au niveau local en considérant la situation de chaque territoire.

Le Comité de filière en formation plénière sera également réuni une fois dans l’année, ce qui permettra de présenter l’avancement de la mise en œuvre des mesures et d’explorer d’autres pistes d’actions.

signature du contrat de filière Silver Economie

Six axes pour le Contrat de filière de la Silver économie

Le Contrat de filière contient six axes à mettre en place pour structurer la filière industrielle en développant notamment des partenariats entre acteurs privés et acteurs publics. Les six axes proposés du Contrat de filière sont les suivants :

  • Axe 1 : Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver économie
    Le but est de faciliter l’accès aux produits et services de la Silver économie et d’inciter les seniors à la consommation.
  • Axe 2 : Favoriser le développement d’une offre innovante et compétitive
    Les acteurs de la Silver économie doivent avoir plus de visibilité sur le plan national et international. Cela s’appuie sur une mutualisation des moyens et des savoirs, ainsi qu’une bonne organisation et un financement à hauteur.
  • Axe 3 : Exporter les produits et technologies de la Silver économie
    La Silver économie est une source de richesse nationale qui doit s’exporter également à l’international. La France doit se positionner comme un pôle mondial de la Silver économie en s’appuyant sur le savoir-faire de ses entreprises, la recherche et l’innovation.
  • Axe 4 : Professionnaliser les acteurs de la Silver économie
    Les acteurs économiques et professionnels de la filière doivent être informés et formés pour identifier et répondre aux attentes des séniors, ainsi qu’aux usages des technologies de la Silver économie.
  • Axe 5 : Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs
    Le vieillissement étant encore trop perçu comme quelque chose de négatif, il est important de communiquer sur le « bien vieillir ». Cette communication est d’autant plus importante qu’elle permet de prévenir la perte d’autonomie et d’informer les particuliers, comme les distributeurs sur les solutions innovantes, équipements et services existants. Il est important des les pousser à préparer leur vieillissement et à s’équiper.
  • Axe 6 : Créer des innovations majeures dans la Silver économie dans le cadre du concours mondial d’innovation
    Un concours mondial d’innovation a été lancé en début de mois par le Président de la République. Il s’appuie sur le rapport Lauvergeon, qui a pointé la Silver économie comme l’un des 7 leviers de croissances de la France. Ce concours se déroule en trois étapes et doit permettre d’apporter des solutions innovantes pour le « bien vieillir ».

Acteur de la création de la filière Silver Economie, Silvereco.fr a participé à l’élaboration de ce contrat de filière, et continuera à participer activement à sa construction.

> Téléchargez le contrat de filière Silver économie


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE