Thé VS Alzheimer : des effets positifs sur les personnes à risque

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Selon une étude, publiée dans Journal of Nutrition, Health and Aging, boire du thé pourrait nous protéger de la maladie d’Alzheimer, sous certaines conditions.

Tasse de thé contre Alzheimer

Boire du thé pourrait-il prévenir le risque de développer Alzheimer ?

Pour les chercheurs de l’université nationale de Singapour en Chine, le thé pourrait avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Les auteurs de l’étude rappellent cependant que les résultats ne sont significatifs que chez les femmes avec une consommation assez importante.

Les scientifiques ont analysé les données de la cohorte Singapore Longitudinal Ageing Studies, rassemblant 2 808 personnes âgées de 55 ans et plus. Ils se sont ciblés sur les liens entre la consommation de thé et le risque de démence, et focalisés sur les différences entre les sexes et sur les porteurs de l’apolipoprotéine (APOE), un gène qui augmente sensiblement le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi : Des chatons au service des résidents atteints d’Alzheimer en Arizona

Thé : des effets positifs sur les personnes à risque

Tasse de thé contre AlzheimerLes chercheurs ont interrogé les volontaires sur leur consommation de thé et ont surveillé l’apparition de démences, survenues chez 72 participants, soit 7,5%. Il s’avère que :

  • 11,1% des non-buveurs de thé ont été confrontés à une démence au cours de l’étude : près de 2 fois moins chez les buveurs de thé (5,9%).
  • le risque est réduit de 86% chez les porteurs du gène APOE lorsqu’ils boivent du thé.

La consommation régulière de cette boisson chaude offrirait une certaine protection contre l’état dégénératif du cerveau. Bien que les résultats de cette étude semblent attrayants, il est trop tôt pour conclure que la consommation de thé est directement liée à une meilleure santé cérébrale.

Il faudra attendre d’autres études pour confirmer ou, a contrario, réfuter cette thèse… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Lire aussi : L’équithérapie pour soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut