Un « vélo cognitif » qui retarde les effets du vieillissement testé en ville

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Après la combinaison qui redonnerait une seconde jeunesse aux seniors, SilverEco.fr tenait à vous présenter le « vélo cognitif » de la société Rev’lim, qui propose de retarder les effets du vieillissement. Les habitants de la ville de Roussac ont testé ce dispositif dédié aux habitants des zones rurales.

> Télécharger la plaquette

Une démonstration du « vélo cognitif » à Roussac

Sous la demande du Marie de la ville, Vincent Peyresblanques, et devant une dizaine de personnes âgées de plus de 65 ans, Nicolas Troubas, docteur en physiologie de l’effort et créateur de ce vélo adapté, est venu présenter le concept.

« Le vélo va vous permettre de pratiquer une activité physique et de la coupler avec une activité intellectuelle. Il a été observé que cette stimulation physique et cognitive simultanée présente un intérêt pour le cerveau. De plus, vous allez le constater par vous-même, l’activité est assez ludique », explique-t-il.

Lire aussi : Les seniors pratiquant des activités physiques et cognitives auraient un plus grand volume de matière grise

Ce « vélo cognitif » retarderait les effets du vieillissement chez les personnes âgées

Revlim vélo cognitifFondé sur la convivialité, le jeu et le plaisir, le concept Rev’Lim est destiné à toutes les personnes qui attachent de l’importance au maintien de leurs capacités physiques et intellectuelles.

Le « vélo cognitif »Â se présente sous la forme d’un vélo classique motorisé, attaché à une tablette numérique qui va proposer divers jeux.

Il permet notamment de tester la rapidité des réflexes, le traitement de l’information avec des jeux de déduction et de logique, la mémoire, et travailler les méninges avec des jeux de mots, le tout en pédalant. 

La personne enregistre ses performances et son évolution, permettant ainsi à l’accompagnant d’assurer un suivi et d’adapter les exercices en fonction de ses capacités. L’objectif est d’identifier les zones de déclin pour pouvoir les améliorer.

Consulter notre dossier : Pratiquer une activité physique en toute sécurité avec l’avancée en âge


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut