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[Dossier] Pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec l’avancée en âge

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit, quel que soit son âge, à condition de l’adapter en fonction de ses capacités pour la pratiquer en toute sécurité.

Sport - Activité physique - Bien-être - Forme - santé -shutterstock

Si l’offre sportive tend à se démocratiser pour les seniors en France, on constate que ces derniers restent majoritairement sédentaires. Pourtant, selon une étude menée par IPSOS, 66% des interrogés estiment que l’on peut faire du sport après 70 ans, 34% après 80 ans et 16% toute sa vie !

Le sport comme vecteur de mieux-être et de socialisation

Dans un rapport datant de 2016 consacré à la pratique du sport, l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe estime « qu’au-delà du mieux-être physique et mental que la pratique sportive procure, le sport joue un rôle important pour la cohésion sociale en offrant des possibilités de rencontres et d’échanges entre personnes du même sexe, de capacité, de nationalité ou de cultures différents, en renforçant ainsi la culture du ‘vivre ensemble’ ».

En ce qui concerne plus particulièrement les seniors, le sport permet d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux et l’équilibre. Il permet également de réduire le risque de certaines maladies, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive, sans oublier les bénéfices des liens intergénérationnels que la pratique sportive favorise.

Focus : Actualité

Film documentaire de France 3 Troisième NageTroisième Nage est un documentaire de France Télévision mettant en scène des personnes âgées championnes de natation. Avec des seniors de 75, 88 ou 101 ans adeptes de ce sport ; force est de constater que la vieillesse n’est pas un naufrage !

L’intérêt d’une activité physique adaptée

Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé des aînés. Certains facteurs sont toutefois à prendre obligatoirement en compte : l’âge, la condition physique, les antécédents médicaux ou encore les éventuels traitements. A ce titre, tous les sports ne sont pas recommandés du fait de leur caractère exigeant ou violent (arts martiaux, escalades, ski…)

Lire aussi : Incontinence urinaire : vers quelle activité physique se tourner ?

D’autres sports sont considérés comme plus adaptés aux personnes âgées : gymnastique douce, aquagym, marche nordique, natation, yoga, tennis de table, fitness adapté… Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin du sport avant de se lancer dans une nouvelle pratique.

Quels sport puis-je pratiquer ?

Marche, vélo, natation…

Sport pour seniors

Si la marche reste l’activité physique la plus abordable, le vélo est un sport complet et présente de nombreux bienfaits pour le cœur, les muscles et les abdos. Essayez aussi le tricycle électrique, stable sans problème d’équilibre.

Le tricycle électrique permet de limiter l’effort grâce à l’assistance électrique. La natation, quant à elle, est excellente pour les muscles et les articulations tout en développant l’endurance.

L’effort tout en douceur

Privilégiez aussi l’aquagym, la gymnastique toute en apesanteur dans l’eau. Les nostalgiques des années 80 n’oublieront pas la gym tonique alliant énergie et bien-être.

Avec le Tai-Chi, optez pour la zen attitude

Des mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision, dans un ordre précis… Le Tai Chi, dérivés des arts martiaux, est une discipline corporelle d’origine chinoise aux nombreux bénéfices pour notre bien-être, notre santé et même notre mémoire !

Lancez-vous dans cette pratique méditative : elle permet notamment de mieux maîtriser la respiration, l’équilibre, l’amélioration de la souplesse et le contrôle de l’hypertension.

Lire aussi : Pour redécouvrir le sport à tout âge

Focus : Calculez votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) selon votre âge

Afin d’avoir une idée théorique et une moyenne du nombre maximum de battements que votre cœur peut effecteur en une minute et donc prendre en compte ces critères dans la pratique sportive, il existe une méthode simple de calcul :

Femmes : 226 – son âge (exemple à 55 ans : 226 – 55 = 171 pulsations/minute)
Hommes : 220 – son âge (exemple à 55 ans : 220 – 55 = 165 pulsations/minute)

Quoi qu’il en soit, consultez votre médecin traitant ou un médecin sportif avant toute reprise ou démarrage d’une activité sportive.

Sport : la sécurité avant tout

Sport - activité physique - hyratationAvant de s’adonner à une nouvelle activité physique et sportive, il faut avant tout connaitre et tenir compte de ses capacités.

Il est important de prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport, afin de le pratiquer en toute sécurité :

  • Ne pas se lancer dans une activité physique du jour au lendemain : l’entraînement doit être progressif.
  • La régularité est importante pour obtenir des bénéfices et éviter de se faire mal.
  • Pour les activités physiques à plusieurs, choisir un groupe ayant les mêmes capacités que soi.
  • Éviter les compétitions et les efforts violents.
  • Avoir le bon équipement : se chausser et se vêtir de manière adaptée.
  • Attention à l’hypothermie (baisse de la température du corps) et à la déshydratation. Il faut boire régulièrement.

Il peut également être judicieux de se doter d’équipements adaptés, comme les objets connectés, dédiés à la pratique sportive et à l’aide à l’autonomie. Linkoo, avec sa montre Linkoo Seniors, illustre parfaitement ce point.

Zoom sur la montre connectée Linkoo Seniors, une solution de prévention santé

La société française Linkoo a récemment lancé sa première montre connectée 3G GPS pour seniors, avec des fonctionnalités d’appels, SOS, géolocalisation et de prévention santé.

Une solution de prévention de santé

Légère et simple d’utilisation, Linkoo Seniors est une montre qui s’intègre totalement dans la vie des seniors et leur permet de vivre avec sérénité. Elle a été imaginée et développée pour préserver au mieux cette autonomie et le lien entre les parents et leurs aînés.

La montre connectée va au-delà des fonctionnalités de géolocalisation, de téléphone ou d’aide. Une solution de prévention santé a été créée avec des fonctions spécifiques pour accompagner les personnes âgées :

  • Capteur de chute, pour prévenir par alerte un proche ou le service de téléassistance (en option)
  • Pilulier, pour un rappel quotidien de prise de médicaments
  • Suivi du rythme cardiaque, paramétrable à distance
  • Activités et loisirs, pour un suivi journalier de la santé du senior, grâce à un podomètre intégré

Aider le senior à garder au maximum son autonomie

Toutes les fonctions de cette montre ont été conçues pour aider le senior à garder au maximum son autonomie et lui permettre de sortir en toute indépendance, lorsqu’il le souhaite.

Nelly Bruyère, du service communication Linkoo, nous explique « La fonction activité permet de connaître ses pas et ses calories. Les seniors peuvent, pendant l’activité, surveiller leur rythme cardiaque et vérifier que tout est en ordre ».

« Un capteur de chute est intégré dans la montre pour prévenir un proche en cas de difficulté, pendant toute activité engagée. Le senior sera localisé grâce au GPS et pourra être aidé très rapidement. Le bouton SOS permet également au senior d’alerter un proche s’il pense avoir besoin d’aide à un moment précis. »

> Consulter la fiche société de Linkoo


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Numéro ISSN : 2276-0393
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