Korian s’engage pour la 1ère édition de la Fête du Sport du 21 au 23 septembre 2018

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Korian, partenaire officiel de la 1ère édition de la Fête du Sport, s’engage pour sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique adaptée. Découvrez toutes les initiatives du groupe !

Le groupe Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, est partenaire national de la 1ère édition de la Fête du Sport. Ainsi, du 21 au 23 septembre 2018, ses 370 établissements en France –maisons de retraite médicalisées et cliniques- organiseront des évènements pour sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité physique adaptée (APA). Ce jour-là, Korian soutiendra également la journée mondiale Alzheimer, mettant en avant la place du sport dans la démarche thérapeutique.

Le sport, vecteur de santé et de lien social

« La pratique sportive est bénéfique à la santé des aînés dans son action de prévention et d’amélioration du bien-être de nos patients et résidents. C’est pour cela que nous l’avons pleinement intégrée dans notre prise en soins, qui est au carrefour des stratégies nationales sport/santé. Grâce à ce partenariat, nous allons faire vivre au plus grand nombre l’expérience de l’activité physique adaptée, vecteur de santé et de lien social » indique Sophie Boissard, Directrice générale de Korian.

C’est pourquoi du 21 au 23 septembre, près de 300 actions de sensibilisation conduites dans les maisons et les cliniques Korian. Au cours de ces journées, l’ensemble du réseau Korian se mobilise pour faire vivre au plus grand nombre –résidents, patients, familles, voisins, partenaires- l’expérience de l’activité physique adaptée et de ses bienfaits. L’objectif est de montrer qu’il est possible de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée qui s’adapte à toute situation (âge, fragilité, handicap, isolement ou altération de la santé physique ou mentale).

Lire aussi : Le walking football, le sport idéal des plus de 50 ans

Le programme dans les maisons de retraite médicalisées

En lien étroit avec la journée mondiale Alzheimer, les maisons Korian ouvrent leurs portes pour proposer deux types événements :

  • une démonstration d’activité physique adaptée, sous plusieurs formes : ateliers avec un professionnel (éducateur sportif, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute), essai de la console de jeux sportifs KorianFit…
  • un café-souvenir, sur le thème « le sport, je me souviens », moment de lien social durant lequel les résidents pourront évoquer les souvenirs liés au sport, autour des grandes compétitions, des grands sportifs, d’anecdotes personnelles…

Voir aussi : [VIDEO] Korian fête les centenaires : reportage à l’établissement les Arcades, Paris 12e

Des exemples de manifestations :

  • Maison l’Air du temps (Strasbourg), 21 et 22 septembre
    10h à 17h : en partenariat avec l’association Siel Bleu, l’établissement organise le marathon Korian Siel Bleu : pendant deux jours, ce grand évènement permettra d’accéder à une vingtaine d’ateliers parmi lesquels la Marche Bâton, Gym Alzheimer, Volley sur Chaise, Parcours Simulz… Quatre conférences seront également organisées : bienfaits de l’activité physique, soutien aux aidants, avoir une alimentation équilibrée, à chacun son équilibre. Pour encourager les participants, un buffet santé sportif et un bar à jus (préparés par le chef cuisinier) seront offerts. Les participants repartiront avec du matériel sportif pour poursuivre les activités à leur domicile. Un défi « podomètre » sera également lancé : un prix permettra de financer un projet solidaire d’activité physique adaptée au profit des personnes en grande fragilité.
  • Maison Clos Serena (Bordeaux), 21 septembre
    10h30 : atelier Gym douce ouvert aux familles
    14h30-15h30 : conférence sur l’APA avec les différents intervenants dans l’établissement (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, éducateur sportif Siel Bleu)
    15h30-17h30 : atelier équilibre, supervisé par un kinésithérapeute et l’association Siel bleu ; atelier Vélo sur Ecran (balade dans différentes villes du monde) conduit par un soignant.
  • Maison Clos du Mûrier (Les Fondettes, proche de Tours), 21 et 22 septembre
    Vendredi 21 : 10h-16h30 : les associations sportives de la commune proposeront des activités, en lien avec l’ergothérapeute.
    Samedi 22 : 10h-18h : olympiades des thérapies non médicamenteuses via la console de jeu vidéo Korian Fit, avec remise de médailles sur podium dans le jardin, organisées par l’ergothérapeute et toute l’équipe soignante.

Le programme dans les cliniques

Les cliniques Korian proposeront différents ateliers d’activités physiques et sportives, adaptés à l’âge et aux capacités fonctionnelles des participants, parmi lesquels des ateliers de gymnastique, de marche en extérieur et de relaxation / ré-autonomisation cardio-respiratoire.

Des exemples de manifestations :

  • Clinique SSR Korian Le Grand Parc (Guyancourt, dans les Yvelines), 21 septembre 2018
    – Défi du fauteuil pour faire connaître les difficultés liées au handicap : course avec obstacles (descente / montée d’un trottoir, demi-tours consécutifs, atteinte d’objets…)
    – Ateliers gymniques pour les accompagnateurs et les visiteurs.
  • Clinique de psychiatrie Korian Le Clos Montaigne (Montrond-les-Bains, proche de Saint Etienne, dans la Loire), 21 et 22 septembre, de 14h30 à 17h
    – Atelier « se libérer des énergies négatives » avec le coach sportif de la clinique, champion du monde de boxe chinoise en 1997.
    – Découverte/initiation aux arts martiaux (Tai-Chi-chuan, Qi Gong,…), pour une meilleure maîtrise de soi et un état de bien-être interne.
    – Découverte/initiation à la relaxation : pour parvenir à un état de détente en relâchant les tensions musculaires.
  • Clinique SSR Korian Château Lemoine (Cenon, proche de Bordeaux, en Gironde) : 22 septembre de 10h à 16h
    Ateliers de découverte de la gymnastique Pilate et d’initiation à la marche nordique, permettant aux participants de faire l’expérience d’une pratique sportive douce, efficace, accessible au plus grand nombre et facile à mettre en oeuvre à domicile.

L’Activité Physique Adaptée : une efficacité démontrée par une étude de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir et du Gérontopôle de Toulouse

L’intégration de l’activité physique adaptée dans la prise en soin Korian s’appuie notamment sur les résultats (publiés en 2017) de l’étude LEDEN, conduite par la Fondation Korian pour le Bien-vieillir en collaboration avec le Gérontopôle de Toulouse. Cette étude pilote avait pour objectif de comparer les effets d’un programme d’activité physique et d’un programme d’activités socialisantes sur les capacités fonctionnelles et sur les symptômes neuropsychiatriques de résidents en maisons de retraite médicalisées souffrant de troubles cognitifs. Menée pendant six mois dans sept maisons de retraite médicalisées, l’étude montre notamment qu’une activité physique régulière collective a pour effet de stabiliser voire de ralentir le déclin naturel observé chez les participants. En visant le bien-être des résidents, ces activités physiques apportent une autre vision de l’accompagnement et du soin. Elles constituent une avancée dans le secteur gérontologique.

Les thérapies fonctionnelles intégrées au projet médical Korian

Korian propose des thérapies non médicamenteuses autour d’une démarche de soins harmonisée. Les thérapies fonctionnelles (activité physique) s’y intègrent en s’appuyant sur les besoins et les capacités préservées des résidents et des patients. Issues d’une démarche clinique rigoureuse, elles font l’objet d’une prescription au même titre que les médicaments.
Les thérapies fonctionnelles déployées :

  • Les ateliers thérapeutiques d’activité physique adaptée en groupes homogènes, sous la supervision d’un professionnel de l’APA. Ces activités varient en fonction de l’objectif thérapeutique visé : renforcement musculaire, endurance, équilibre…
  • Les activités physiques individuelles qui peuvent être ludiques par l’intermédiaire d’une console de jeu à détection de mouvements et à visée de rééducation/réhabilitation, sous la supervision d’un professionnel de santé,
  • Les soins kinésithérapeutiques individuels ou collectifs qui visent différents objectifs : rééducation articulaire, renforcement musculaire…
  • La ré-autonomisation permettant le retour à la capacité fonctionnelle et la promotion des activités domestiques, sous la supervision d’un professionnel de santé.

Les bénéfices attendus :

  • Prévenir et traiter les chutes et fractures,
  • Améliorer l’état cardio respiratoire,
  • Réduire le risque de dépression,
  • Limiter la détérioration des fonctions cognitives,
  • Améliorer la qualité de vie (sommeil, estime de soi, bien-être physique et psychique …),
  • Reconditionner physiquement et psychiquement la personne de façon globale.

Les thérapies non médicamenteuses, l’un des piliers de la prise en soins Korian

Ces thérapies sont réparties en trois axes thérapeutiques :

  • les thérapies fonctionnelles, qui visent à stimuler les capacités motrices (décrites ci-dessus),
  • les thérapies cognitives qui stimulent la mémoire, « entrainent » les différentes zones du cerveau comme le langage, les souvenirs, les gestes notamment grâce à l’approche Montessori,
  • les thérapies comportementales qui cherchent à soulager les situations complexes (cris, agitation, angoisse, repli sur soi, refus de s’alimenter, tristesse) en apportant du bien-être.

La mise en oeuvre de ces thérapies au sein des établissements Korian s’effectue grâce à :

  • la présence de professionnels de soin formés, notamment via la Korian Academy, institut de formation du Groupe,
  • une organisation (coordination nationale et relais régionaux d’experts, de managers…) et selon un calendrier de déploiement précis amorcé en 2015,
  • la contribution des travaux de recherche appliquée de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, en lien avec les centres universitaires.

Les thérapies non médicamenteuses constituent l’un des outils du projet médical Korian et de son approche Positive Care, véritable pilier de son accompagnement. Le Positive Care traduit le savoir-faire et le savoir-être des professionnels Korian qui accompagnent à tout moment les personnes, avec bienveillance et respect de la dignité et de l’autonomie, vers plus de bien-être, dans ses dimensions physiques, mentales, affectives et émotionnelles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut