« 2017 sera l’année du bien-vieillir à domicile », tribune libre de Faissal Houhou, Directeur général de RoboCARE Lab

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Faissal Houhou, co-fondateur et directeur général de RoboCARE Lab, dresse un bilan des activités de RoboCARE Lab pour l’année 2016, et précise que 2017 sera l’année du maintien à domicile, portée par des valeurs de bienveillance et de solidarité intergénérationnelle.

RoboCARE Lab : transporter les familles au cœur de la vie des seniors isolés

Faissal Houhou- Robocare Lab- Présence PlusPour RoboCARE Lab, l’année 2016 s’achève par la finalisation d’une levée de fonds via Hoolders, première plateforme de co-funding dans les secteurs de la Silver économie, de la santé et de la robotique. Ces 110 000 euros permettront à la jeune startup que nous sommes de voir venir 2017 sereinement et de continuer à bâtir des partenariats de qualité avec les acteurs de la Silver économie.

En France, les questions du financement de la perte d’autonomie et du coût des maisons de retraite sont bien réelles. Face au choc démographique, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, promulguée il y a un an, fera-t-elle avancer les choses ?

Ce qui est certain, c’est que des solutions simples existent pour accompagner nos aïeux. Notre solution de téléprésence PRESENCE+Home permet de transporter les familles au cœur de la vie d’un senior isolé, créant ou recréant un lien affectif. C’est prouvé : la visite virtuelle par l’intermédiaire d’un robot est une réponse à la dépression de certains seniors, alors davantage stimulés cognitivement.

Le bien-vieillir chez soi est le nerf de la guerre !

presencehome-robocarelabPortés par ces résultats encourageants en 2016, nous avons commencé à étudier des partenariats avec des sociétés d’aide au maintien à domicile et des acteurs majeurs du monde de l’assurance. Car les chiffres sont clairs : avec le doublement du nombre de personnes âgées de plus de 75 ans d’ici à 2060 et plus des ¾ des Français enclins au maintien à domicile en cas de perte d’autonomie, le bien-vieillir chez soi est le nerf de la guerre !

Les salons de fin d’année – Silver Eco Expo et Robonumérique notamment – ont été l’occasion de lancer de multiples projets. On a ainsi vu le Président des Hauts-de-France Xavier Bertrand annoncer que des expérimentations technologiques seront prochainement financées par la Région sur des durées de six mois. Nous y voyons l’opportunité de faire tester PRESENCE+Home aux sociétés d’aide au maintien à domicile : très bientôt, nous en sommes convaincus, notre solution enrichira leur offre de services !

La société TELEGRAFIK par exemple, spécialiste des services connectés intergénérationnels, expérimente nos robots qui, couplés à leurs capteurs de mouvement installés au domicile de seniors, devraient permettre de belles avancées dans l’accompagnement des personnes âgées isolées. L’objectif ? Permettre une intervention rapide et efficace en cas d’incident dans le domicile du senior.

L’année 2016 s’est aussi achevée avec la signature d’une convention technique avec La Poste, pour la livraison et l’installation de nos robots au domicile de seniors isolés. Vous l’aurez compris, tout est question de recréer de la proximité, avec les familles comme avec des professionnels de l’assistance.

2017 sera l’année du maintien à domicile

ROBOCARE LABUn soulagement pour nos aînés, mais aussi pour leurs aidants.

Mieux accompagnés, nos proches isolés seront rassurés et se projetteront plus sereinement dans leur logement. De leur côté, les aidants – bien souvent des « salariées-aidantes » – sont relayés dans leur effort par ces visites virtuelles d’autres membres de la famille ou de professionnels de l’assistance. Un soutien de taille ! 2017 sera aussi l’occasion de travailler étroitement avec les Directions des Ressources Humaines qui souhaitent mieux accompagner, dans le cadre des politiques sociales, diversité et handicap, les salariés-aidants en situation de souffrance. 73% d’entre eux se sentent anxieux, stressés ou surmenés… Ne négligeons pas ces précieux intervenants.

Toute l’équipe RoboCARE Lab vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, auprès de ceux que vous aimez. Bienveillance et solidarité intergénérationnelle sont plus que jamais des valeurs qui vont compter en 2017 !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “« 2017 sera l’année du bien-vieillir à domicile », tribune libre de Faissal Houhou, Directeur général de RoboCARE Lab”

  1. J’ai 85 ans ainsi que mon épouse.Nous allons, pour le moment, bien tous les deux……mais pour combien de temps encore….?
    Serait il possible d avoir une documentation sur le matériel et les SERVICES qui vont avec.
    Voici mon adresse: jeanpaul.ducret97@sfr.fr.

    Merci par avance. J.P. DUCRET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page